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Culture

Cinéma : Les Oscars se mettent au noir


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 4 Septembre 2022



Le musée des Oscars révèle les films afro-américains oubliés de l'histoire du cinéma. Bien avant Denzel Washington ou Spike Lee, des générations de réalisateurs noirs pionniers et révolutionnaires ont façonné le cinéma américain et cherché à lutter contre les stéréotypes, montre, jusqu›au 9 avril, une exposition du musée des Oscars à Los Angeles.

« Regeneration: Black Cinema 1898-1971 » revient sur les moments clés de l'histoire méconnue du cinéma noir américain, et notamment sur les centaines de longs-métrages indépendants réalisés jusqu›aux années 1960 avec des acteurs afro-américains pour un public afro-américain, appelés « race films », au moment où la ségrégation raciale était encore en vigueur dans les salles. L'exposition, qui met en lumière ces oeuvres largement ignorées par les grands studios hollywoodiens et les spectateurs de l›époque, s"ouvre avec une bobine de 1898, redécouverte récemment, montrant deux acteurs noirs de vaudeville qui s›étreignent. « Êtes-vous prêts à entendre ce secret? Que nous, les Noirs, avons toujours été présents dans le cinéma américain, depuis le départ », lance la réalisatrice Ava DuVernay, lors d'une conférence de presse.

« Présents non pas comme des caricatures ou des stéréotypes mais en tant que créateurs, producteurs, pionniers et spectateurs enthousiastes », ajoute-t-elle. « Nous aurions dû montrer cela bien avant. » Parmi les objets exposés se trouvent pêle-mêle: l›Oscar de Sidney Poitier, premier Afro-américain à remporter la prestigieuse statuette du meilleur acteur en 1964 pour « Le Lys des champs », les claquettes du duo de danseurs les Nicholas Brothers ou encore un costume porté par Sammy Davis Jr dans le film « Porgy and Bess ».

Manque de représentativité

« J'ai été surprise parce que je n›étais pas au courant de l›existence de ces longs-métrages avant de commencer la préparation » de cette rétrospective en 2016 et d'explorer les archives de l'Académie, explique à l'AFP la commissaire d'exposition, Doris Berger. « Je me suis demandé: “Pourquoi est-ce qu›on ne sait rien à ce sujet? On devrait être au courant ” », poursuit-elle.

« Ce sont vraiment des films captivants et une preuve que les artistes afro-américains avaient tous types de rôles et qu'il y avait plein d'histoires différentes ». Le public peut désormais voir les images soigneusement restaurées d'oeuvres telles que le western musical « Harlem on the Prairie », la comédie d'horreur « Mr Washington Goes To Tow » ou le long-métrage de gangsters » Dark Manhattan ».

L'exposition s'inscrit dans un effort de l'Académie visant à répondre aux critiques sur son manque de représentativité, incarnées par la campagne #OscarsSoWhite qui avait pointé en 2015 le manque d’artistes noirs lors des nominations aux Oscars. L'institution a depuis doublé le nombre de femmes et de personnes issues de minorités ethniques parmi ses membres.



Avec AFP



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