L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Citadine électrique - Hyundai Inster, à l’assaut de la R5


Rédigé par Rabei Benkiran le Vendredi 21 Février 2025

Casper, le petit SUV urbain de Hyundai, traverse les continents pour entamer une carrière en Europe. Il se décline en 100% électrique seulement et porte un nouveau nom : « Inster ».



Le marché européen étant dominé en grande partie par les SUV et les citadines, Hyundai met les chances de son côté, en important l’Inster, micro-baroudeur au physique sympathique.
 
Issue du Casper, présent dans certains marchés, cette nouvelle version s’allonge de 20 cm, mais conserve les mêmes codes stylistiques.
 
Avec une longueur de 3,82 m, le nouveau venu sur le marché, particulièrement concurrentiel des mini-citadines du segment A, s’intercale entre deux de ses concurrentes principales, la Fiat 500e (3,63 m) et la nouvelle Renault 5 (3,92 m). La Citroën ë-C3 est un cran au-dessus quant à elle, avec ses 4,01 m. 
 
À l’instar de ses antagonistes, le coréen capitalise sur son design. Il s’inspire d’ailleurs à ce titre des codes des SUV, avec ses passages de roues en plastique noir, ses sabots couleur aluminium, ses ailes gonflées aux hormones et ses barres de toit.
 
Les signatures lumineuses, très soignées à l’avant comme à l’arrière, donnent une impression de modernité, encore plus avec leurs feux à LED qui prennent la forme de pixels.
 
Avec ses porte-à-faux très courts, l’Inster conserve un maximum de place pour ses passagers, étant donné son empattement plus long (2,58 m).

Beaucoup d’espace dans l’habitacle relativement à sa taille
 
L’habitacle peut ainsi accueillir quatre adultes en tout confort, malgré son encombrement réduit. Le micro-SUV est doté de grandes portes facilitant l’accès à bord, mais aussi d’une hauteur sous plafond qui permet même aux passagers les plus grands d’être installés sans avoir à pencher la tête.
 
Bien entendu, comme toujours avec les mini-citadines, l’espace aux jambes à l’arrière est assez réduit. Mais l’Inster s’en sort avec les honneurs, grâce notamment à sa banquette coulissante sur 16 cm, disponible de série dès le deuxième niveau de finition, Intuitive (facturé 26.500 € minimum). L’espace dont bénéficient les passagers est dès lors proche de celui des véhicules du segment supérieur. 
 
Le grand perdant est évidemment le coffre dans cette configuration, avec 238 litres de chargement, contre 351 litres lorsque les sièges sont avancés, ce qui reste l’une des meilleures valeurs de la catégorie.
 
Si on opte pour un volume fixe, on bénéficiera alors de 280 litres d’emport, un montant plus faible que celui d’une Renault 5 par exemple, avec 326 litres.
 
Enfin, à relever qu’il est possible de coucher tous les sièges pour laisser place à un plancher parfaitement plat. Ainsi, il devient possible de charger des objets de jusqu’à 2,20 m de long, voire même de rabattre uniquement les sièges avant pour en faire une table éphémère.

Citadine électrique - Hyundai Inster, à l’assaut de la R5
Dotation généreuse
 
S’il est inédit en Europe, l’Inster existe depuis deux bonnes années déjà en Corée. Par conséquent, il semble un peu moins moderne dans sa présentation. 
 
Le compteur est affiché via une dalle numérique, comme l’écran central avec ses données d’infodivertissement. Le bloc de climatisation à gros boutons juste en-dessous paraît moins esthétique et il est moins ergonomique.
 
L’Inster compense ce léger manque de modernité en proposant une importante panoplie de systèmes d’aide à la conduite : les caméras de recul et d’angles morts dans les rétroviseurs, les aides au freinage d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif jusqu’à même un mode quasi-autonome capable de maintenir le véhicule sur sa voie sur autoroute.
 
Au niveau de la batterie, l’Inster, proposant des prix concurrentiels, doit se contenter de piles modestes. Le modèle d’entrée de gamme affiche 42 kWh et plafonne à 97 ch, alors que celui à l’essai est équipé d’une batterie de 49 kWh pour un total de 115 ch sous la pédale d’accélérateur. Cette version se monnaie pour 28.250 € minimum. 
 
Pour ce qui est de la puissance, le petit SUV n’offre pas les accélérations éclair attendues d’une petite citadine, mais en a tout de même « sous le capot ». Son tonus s’avère suffisant, même sur voies rapides, pour un usage quotidien. À la faveur d’un poids assez contenu (moins de 1.500 kg), la consommation se montre légère, soit moins de 12,7 kWh/100 km pendant l’essai, en grande majorité mené dans un milieu urbain.

À ménager
 
L’Inster cherche et trouve le bon compromis entre agilité et confort. En ville, c’est là où est sa place. Si on pousse la bête dans ses retranchements en augmentant la cadence, son centre de gravité haut et ses trains roulants pas très modernes n’invitent pas à la sérénité. 
 
Et c’est bien dommage, étant donné que l’autonomie est largement suffisante pour des virées en dehors de la ville. Si la norme WLTP prévoit 360 km avec les jantes 17 pouces (370 km avec les jantes 15 pouces et 327 km avec la batterie de 42 kWh), en ayant la pédale douce, on peut atteindre les 400 km, tout en évitant les autoroutes. 
 
D’autant plus qu’il bénéficie dès l’entrée de gamme d’une recharge rapide sur bornes de 200 à 350 kW, ce qui lui permet de récupérer de 20% à 80% d’autonomie en 30 minutes seulement.
 
Sa conduite agréable et ludique rend les voyages plaisants à son bord, en particulier avec ses grandes surfaces vitrées qui facilitent l’évasion. En effet, la direction, menée grâce à un volant à jante épaisse directement emprunté à l’Ioniq 5, sa grande sœur, est tout à la fois directe, ferme et précise.

Specs

Chiffres
Vitesse maxi : 150 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 10,6 sec
Consommation moyenne constructeur/durant l’essai (kWh/100 km) : 15,1/12,7
Autonomie moyenne WLTP (km) : 360
Temps de recharge borne rapide : 30 min*
Poids à vide : 1 410 kg
 
*de 20 à 80 % de capacité
 
Données techniques
Puissance fiscale : 3 CV*
Moteur électrique : Synchrone à aimants permanents
Puissance maxi : 115 ch
Couple maxi : 147 Nm 
Boîte : Automatique, rapport unique
Pneus AV - AR : 205/45 R17
Dim. L x l x h, en m : 3,82 x 1,61 x 1,61 (avec barres de toit)
Empattement, en m : 2,58
Volume du coffre 4 places, en l : 238-351
Durée de garantie : 5 ans, km illimité, 8 ans, km illimité pour la batterie
 
*estimation car non homologuée