L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Commémoration du Débarquement : Un anniversaire du D-Day pour réveiller l’unité des Occidentaux


Rédigé par L'Opinion Mercredi 5 Juin 2024

Le président américain Joe Biden a entamé mercredi une visite en France, où il participera aux commémorations du Débarquement allié du 6 juin 1944, avant une visite d'Etat samedi à Paris, avec la volonté d'afficher l'unité des Occidentaux.



Le président américain Joe Biden marquera cette semaine le 80e anniversaire du débarquement des alliés en France alors qu'il tente de démontrer son soutien inébranlable à la sécurité européenne à un moment où certains alliés craignent que Donald Trump ne menace de bouleverser les engagements américains s'il remporte un autre mandat.

Ce voyage intervient alors que les combats les plus meurtriers sur le continent depuis la Seconde Guerre mondiale se poursuivent en Ukraine et les pays alliés peinent à trouver des moyens de renverser la vapeur contre la Russie, qui a récemment gagné du terrain sur le champ de bataille.

Cela s’oppose également aux divergences croissantes entre les États-Unis et de nombreux alliés européens sur la manière de gérer la guerre en cours entre Israël et le Hamas à Gaza.

Arrivé à Paris mercredi, Biden visite jeudi un lieu sacré près des plages de Normandie, où des rangées de pierres tombales blanches comme des os marquent les tombes des soldats américains morts pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.

Il s'exprimera également vendredi à la Pointe du Hoc, un endroit sur la côte française où les Rangers de l'armée ont escaladé les falaises du bord de mer pour vaincre les défenses nazies. Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré à bord d'Air Force One, en route vers la France, que Biden soulignerait comment les hommes sur ces falaises "ont fait passer le pays avant eux-mêmes" et détaillerait "les dangers de l'isolationnisme…".

Biden doit s'exprimer lors des cérémonies officielles sur les plages de Utah et Omaha Beach où "73.000 Américains courageux" débarquèrent pour "ouvrir la voie à la libération de la France et de l'Europe", a précisé la Maison Blanche.

En marge de ce programme, il aura l'occasion de s'entretenir avec son homologue ukrainien pour voir "comment nous pouvons continuer à approfondir notre soutien", ajoute la même source.
 
Afficher l’unité occidentale par l’exclusion de Moscou
 
Symbole fort, la Russie, invitée il y a dix ans et ancienne alliée des Etats-Unis et du Royaume-Uni contre l'Allemagne nazie, a été formellement exclue des cérémonies en raison de son invasion de l'Ukraine.

La présidence française n'a pas caché sa volonté d'afficher l'unité des Occidentaux au moment où un conflit d'envergure frappe à nouveau l'Europe. Macron doit en particulier clarifier ses intentions sur l'éventuel envoi d'instructeurs militaires en Ukraine.

"Alors que 80 ans après la Libération de l'Europe, la guerre est de retour sur le continent, les deux présidents évoqueront le soutien sans faille et dans la durée à apporter à l'Ukraine", a précisé la présidence française.

"Cette coordination étroite sur les crises internationales aura vocation à préparer les prochaines échéances internationales, notamment le sommet du G7", mi-juin en Italie, "et le sommet de l'Otan", en juillet à Washington, a ajouté cette source.

Emmanuel Macron doit lancer mercredi à Plumelec (Bretagne, ouest) les célébrations du Débarquement avec de premiers hommages aux maquisards bretons, aux premiers parachutistes de la France libre et aux nombreuses victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale.








🔴 Top News