L'ambassadeur du Maroc en Russie, a participé, avec en symbiose, plusieurs d'autres diplomates étrangers en Russie, à une visite de prise de connaissance de la Route maritime du Nord, via un navire russe.
Les représentants des missions diplomatiques en Russie, effectuent une visite de travail à Arkhangelsk ces jours-ci et ont pu vérifier aujourd'hui que la glace arctique n'est pas un obstacle pour les navires puissants qui ouvrent des voies navigables le long des rivières et des mers des hautes latitudes.
Le brise-glace Dikson a transporté le groupe des diplomates, notamment du Maroc, du Brésil, du Kazakhstan, de Chine, de Malaisie, de Mongolie, d'Arabie saoudite et d'Ouzbékistan depuis le quai du terminal maritime et fluvial jusqu'au port d'Ekonomiya.
"Nous avons démontré à nos invités étrangers le potentiel de la région d’Arkhangelsk, traditionnellement tournée vers l’exportation. Les produits des entreprises de la région, qui répondent à des normes internationales élevées, sont fournis aux marchés étrangers, a souligné le vice-président du gouvernement de la région d'Arkhangelsk, Igor Muraev.
Et de poursuivre, de nouvelles chaînes logistiques se mettent actuellement en place, principalement en direction de l’Asie et du continent africain, a fait savoir le responsable aux diplomates.
"À ces fins, l’utilisation de la route maritime du Nord et des capacités du port d’Arkhangelsk est prometteuse. Notre tâche est de montrer ce que la région peut offrir aujourd’hui." a-t-il souligné.
Comme l'a expliqué Igor Muraev, le gouvernement russe a approuvé la Stratégie de développement du pôle de transport d'Arkhangelsk, qui prévoit la création d'infrastructures portuaires modernes supplémentaires et d'une section du port en eau profonde.
Le volume de transbordement de marchandises via le port d’Arkhangelsk a augmenté sensiblement ces dernières années. D’ici la fin de 2025, ce chiffre s’élèvera à environ 6 millions de tonnes. L'objectif à long terme est de 25 millions, a déclaré Igor Muraev.
Le fait qu’une augmentation significative du flux de marchandises soit possible est confirmé par l’expérience du port commercial maritime d’Arkhangelsk. Comme l'a déclaré le directeur général de la société, Tsetsen Goryaev, le volume de transbordement de marchandises via le port en 2024, par rapport à 2023, a plus que doublé et s'est élevé à 1 million 46 mille tonnes.
"Ce chiffre pourrait être augmenté d’au moins 600 000 tonnes supplémentaires. Les capacités du port le permettent.", a précisé le responsable.
"Le port participe à la ligne d’exportation Arctic Express-1, reliant Arkhangelsk aux ports de la République populaire de Chine.
En plus, aujourd'hui, nous expédions des engrais minéraux pour l'exportation," a déclaré Tsetsen Goryaev, soulignant qu'ils travaillent avec presque tous les types de marchandises, à l'exception des marchandises en vrac, des produits métalliques laminés, des produits en béton armé aux équipements de grande taille. Ainsi, la veille, deux locomotives diesel pesant 90 tonnes ont été chargées.
En parlant des possibilités d'utilisation de la route maritime du Nord, Tsetsen Goryaev a noté que les eaux occidentales de la route sont déjà utilisables toute l'année et que les eaux orientales - avec le lancement de nouveaux navires à propulsion nucléaire de la flotte de brise-glaces russes - pourront bientôt également être utilisées toute l'année.
Les diplomates invités ont posé des questions sur les capacités du port maritime et les compétences de ses spécialistes.
« C’est une expérience unique qui ouvre les possibilités de la région d’Arkhangelsk pour moi et mes collègues, notamment en termes d’organisation de la navigation. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de connaître la marine d’Arkhangelsk. Notre devoir est de trouver ensemble des points de coopération mutuellement bénéfiques, y compris l'utilisation de la route maritime du Nord, le long de laquelle le trafic peut être plus intensif », a déclaré l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Malaisie en Fédération de Russie, Cheong Loon Lai.
Les représentants des missions diplomatiques en Russie, effectuent une visite de travail à Arkhangelsk ces jours-ci et ont pu vérifier aujourd'hui que la glace arctique n'est pas un obstacle pour les navires puissants qui ouvrent des voies navigables le long des rivières et des mers des hautes latitudes.
Le brise-glace Dikson a transporté le groupe des diplomates, notamment du Maroc, du Brésil, du Kazakhstan, de Chine, de Malaisie, de Mongolie, d'Arabie saoudite et d'Ouzbékistan depuis le quai du terminal maritime et fluvial jusqu'au port d'Ekonomiya.
"Nous avons démontré à nos invités étrangers le potentiel de la région d’Arkhangelsk, traditionnellement tournée vers l’exportation. Les produits des entreprises de la région, qui répondent à des normes internationales élevées, sont fournis aux marchés étrangers, a souligné le vice-président du gouvernement de la région d'Arkhangelsk, Igor Muraev.
Et de poursuivre, de nouvelles chaînes logistiques se mettent actuellement en place, principalement en direction de l’Asie et du continent africain, a fait savoir le responsable aux diplomates.
"À ces fins, l’utilisation de la route maritime du Nord et des capacités du port d’Arkhangelsk est prometteuse. Notre tâche est de montrer ce que la région peut offrir aujourd’hui." a-t-il souligné.
Comme l'a expliqué Igor Muraev, le gouvernement russe a approuvé la Stratégie de développement du pôle de transport d'Arkhangelsk, qui prévoit la création d'infrastructures portuaires modernes supplémentaires et d'une section du port en eau profonde.
Le volume de transbordement de marchandises via le port d’Arkhangelsk a augmenté sensiblement ces dernières années. D’ici la fin de 2025, ce chiffre s’élèvera à environ 6 millions de tonnes. L'objectif à long terme est de 25 millions, a déclaré Igor Muraev.
Le fait qu’une augmentation significative du flux de marchandises soit possible est confirmé par l’expérience du port commercial maritime d’Arkhangelsk. Comme l'a déclaré le directeur général de la société, Tsetsen Goryaev, le volume de transbordement de marchandises via le port en 2024, par rapport à 2023, a plus que doublé et s'est élevé à 1 million 46 mille tonnes.
"Ce chiffre pourrait être augmenté d’au moins 600 000 tonnes supplémentaires. Les capacités du port le permettent.", a précisé le responsable.
"Le port participe à la ligne d’exportation Arctic Express-1, reliant Arkhangelsk aux ports de la République populaire de Chine.
En plus, aujourd'hui, nous expédions des engrais minéraux pour l'exportation," a déclaré Tsetsen Goryaev, soulignant qu'ils travaillent avec presque tous les types de marchandises, à l'exception des marchandises en vrac, des produits métalliques laminés, des produits en béton armé aux équipements de grande taille. Ainsi, la veille, deux locomotives diesel pesant 90 tonnes ont été chargées.
En parlant des possibilités d'utilisation de la route maritime du Nord, Tsetsen Goryaev a noté que les eaux occidentales de la route sont déjà utilisables toute l'année et que les eaux orientales - avec le lancement de nouveaux navires à propulsion nucléaire de la flotte de brise-glaces russes - pourront bientôt également être utilisées toute l'année.
Les diplomates invités ont posé des questions sur les capacités du port maritime et les compétences de ses spécialistes.
« C’est une expérience unique qui ouvre les possibilités de la région d’Arkhangelsk pour moi et mes collègues, notamment en termes d’organisation de la navigation. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de connaître la marine d’Arkhangelsk. Notre devoir est de trouver ensemble des points de coopération mutuellement bénéfiques, y compris l'utilisation de la route maritime du Nord, le long de laquelle le trafic peut être plus intensif », a déclaré l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Malaisie en Fédération de Russie, Cheong Loon Lai.