Un communiqué du Cabinet Royal diffusé dimanche soir informe que: "SM Le Roi en sa qualité de chef d'état-major général des FAR, a donné ses au général de corps d'armée, inspecteur général des FAR, Abdelfettah Louarrak, au général de corps d'armée, commandant la gendarmerie royale Mohamed Haramou, et à l'inspecteur du service de santé militaire des FAR, le général de brigade Mohamed Elabbar, afin que la médecine militaire prenne part conjointement avec son homologue civile, à la délicate mission de lutte contre la pandémie de covid19".
Cette décision intervient en vue de pallier certaines insuffisances constatées concernant cette pandémie et faciliter la transmission et l'échange d'informations entre les différents services concernés. Un décompte révélé par le ministère de la santé il y a quelques jours faisait en effet état de la présence au Maroc de 1640 lits dont 70 dépendant des structures médicales militaires qui allaient êtres renforcés par 250 lits supplémentaires à court terme.
Le communiqué du Cabinet Royal évoque par ailleurs les services sociaux des FAR et de la gendarmerie royale qui seront également mobilisés dans le cadre de cette opération.