L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Coupe du monde 2030 : Le cahier des charges de la FIFA pour l’organisation


Rédigé par A.K. le Vendredi 30 Juin 2023

Maroc, Espagne et Portugal sont les favoris pour l’organisation du Mondial 2030. Ils bénéficient déjà du soutien de deux continents : l’Europe et l’Afrique. L’Asie rejoindrait ce clan après le retrait annoncé de la candidature saoudienne une fois officialisé. Le cahier des charges proposé par la FIFA les aidera à mieux ficeler leur dossier conjoint, à prendre conscience de leurs points forts et faibles et d’agir en conséquence. Voici en concentré les grandes lignes du cahier des charges proposé par la FIFA aux futurs candidats.



 
 Formulations du contenu du cahier des charges

La FIFA se projette déjà dans la Coupe du monde 2030; la deuxième organisée avec 48 équipes nationales après celle de 2026 qui sera la première à l’être. En réunion lors de son dernier Comex en visioconférence depuis le siège de la FIFA, il a été a décidé à l’unanimité de mettre à la disposition des parties concernées par la candidature à l’organisation de cette édition de Coupe du Monde des Nations de la FIFA, un cahier des charges largement détaillé et indicatif. Maroc, Espagne et Portugal sont avertis et informés. C’est à eux de coordonner leur dossier de candidature.
 
Objectifs de la FIFA

Le but de la FIFA est de mieux accompagner les futurs candidats, de les encadrer, de leur baliser le chemin, de leur indiquer les repères afin de leur faciliter la constitution de leur dossier notamment des exigences en matière d’infrastructures et de services, du cadre juridique ainsi qu’au niveau de grands objectifs stratégiques de la compétition.
 
Qui en est concerné ?

Les pays ou groupes de pays à candidature commune. La date de la clôture du dépôt est encore ouverte. Elles étaient au nombre de trois, elles ne seraient plus que deux en attendant l’officialisation du retrait de de la troisième éventuelle candidature commune, celle de l’Arabie saoudite, l’Egypte et la Grèce. Seule la candidature euro-africaine de l’Espagne, du Portugal et du Maroc ainsi que celle sud-américaine de l’Argentine, du Paraguay, l’Uruguay et du Chili sont encore en lice. De toute façon, il faudra attendre la date officielle de la clôture du dépôt des candidatures pour avoir plus de clarté et de certitude.
 
Lancement des candidatures en septembre/octobre 2023

Une fois le calendrier établi, la FIFA devra s’entretenir avec les parties prenantes concernées afin de leur présenter officiellement les contours du cahier des charges pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 soumis et validé lors du récent réunion du Comex de la Fifa. Ce n’est qu’à partir de sa prochaine séance programmée en septembre/ octobre 2023 que la procédure des candidatures sera lancée par le Comex de l’instance internationale.
 
De quoi s’agit-il en langage simplifié ?

En gros, le cahier des charges, en 30 pages détaille et énumère les critères et exigences de la FIFA en matière d’infrastructures sportives et médicales, d’hébergement, du transport, des sites de zones des fans et des festivités culturelles et artistiques se déroulant en marge du sportif qui se passe sur les terrains et dans l’enceinte des stades. De même, il y est question du cadre juridique et des garanties gouvernementales liées à chaque candidature.
 
14 stades au minimum

Chaque candidature, au moment du dépôt, devra déjà faire preuve de l’existence d’au moins 7 stades prêts ou dont la construction est déjà entamée ou bien encore en stade de rénovation en cours.
 
Différentes catégories de stades

Des stades de 40.000 places pour les phases de groupes, des huitièmes des quarts et pour le match de classement (3e place). -Des stades de 60.000 places pour les demi-finales. -Des stades de 80.000 places pour le match d’ouverture et la finale.
 
Période d’exploitation des stades

La FIFA exige : -La mise à disposition exclusive du Comité d’organisation de la Coupe du monde de chaque stade désigné 30 jours avant le début de la compétition. -Tous les stades doivent avoir des tribunes couvertes.
 
Tribunes VIP

Chaque enceinte devra être dotée d’une tribune VIP dont la capacité varie en fonction de la phase de la compétition : -Au moins 2000 places pour l’ouverture et la finale. -Au moins 1300 places pour les demi-finales. -Au moins 800 places pour les quarts plus100 sièges lors les quarts. -Au moins 75 places en plus de 125 sièges en phases de poules.
 
Tribunes VVIP

-Au moins 300 places pour l’ouverture et la finale. -Au moins 200 pour les demi-finales. -Au moins 100 pour les quarts en plus de 100 sièges. -Au moins 75 places en plus de 125 sièges en phases de poules. -A l’arrière des tribunes VVIP, un salon à raison d’au moins 1,8 m2 par invité. -Des zones de parking internes et externes.
 
Sites d’entraînement

Là encore la FIFA n’est pas avare en exigence : Les sites doivent être situés à moins de 20 minutes en voiture de l’hôtel de l’équipe concernée ou du camp de base des arbitres.
 
FIFA Fan Festival

Au moins deux zones pour chaque ville accueillant la compétition idéalement situées avec facilité d’accès piétonnier et via les moyens du transport.

Centre international de diffusion

Au moins deux lieux proposés par ville accueillant la compétition aux normes FIFA selon des normes bien précises incluses dans le cahier des charges.

Engagement des gouvernements d’accueil

C’est la condition sine qua non de la FIFA ; sans garanties des autorités politiques du pays candidat, pas de candidature. Plusieurs documents de garantie sont exigés à plusieurs niveaux des intervenants (villes, régions, gouvernement central, des accords notifiés) et dans plusieurs domaines (fiscalité, défiscalisation, protection et exploitation des droits commerciaux, des droits de l’Homme, droit du travail, sécurité, sûreté, visas…).

Hébergement

-Des hôtels de 5, 4 et 3 étoiles pour accueillir les différents groupes constitutifs de la FIFA dans chaque ville hôte.
-Un inventaire hôtelier suffisant pour le grand public.
-En cas d’insuffisance, d’autres moyens d’hébergement adaptés et aux normes doivent être présentés.
-En moyenne pour chaque ville hôte :
*8000 chambres (ouverture et finale).
*6000 chambres demi-finales.
*4000 chambres phases de groupes.







🔴 Top News