La FNAC, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, a lancé sa campagne de sensibilisation hier vendredi 28 août, laquelle prendra fin le 30 août.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des Instructions de SM le Roi Mohammed VI, contenues dans le discours royal prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple. Elle s’inscrit également dans le cadre des efforts fournis par les autorités compétentes en vue de juguler la propagation de la Covid-19.
Les objectifs de ladite campagne tournent autour de l’utilité du respect des mesures préventives, notamment du lavage régulier des mains, du port obligatoire du masque, et de la distanciation physique, particulièrement dans les marchés municipaux et ceux de proximité.
Contacté par nos soins, le Secrétaire général de la FNAC, M. Ouadie Madih, nous a expliqué que l’action en elle-même, qui se traduit par la distribution de 50.000 masques sur l’ensemble du territoire marocain, n’est certainement pas suffisante, mais « si nous la plaçons dans le contexte global, elle reste une initiative à saluer, du fait de la catégorie bien définie que nous ciblons, à savoir les consommateurs et les marchés semi ou relativement clos ».
L’action est menée sur trois principales phases : « la première concerne la sensibilisation du consommateur afin qu’il prenne ses précautions au moment de faire ses courses, à travers un dépliant où nous indiquons toutes les mesures à prendre, même au niveau de la vie quotidienne », a-t-il déclaré.
Quant à la seconde et la troisième, elles concernent respectivement « l’éducation à l’hygiène, le respect des gestes barrières, et la mise en évidence de la bonne manière de porter son masque pour qu’il soit efficace dans la préservation de la santé et la sécurité aussi bien des commerçants que des consommateurs », a-t-il ajouté. Et de poursuivre en indiquant que « selon ce que nous avons constaté, hier et aujourd’hui, la grande majorité des Casablancais portent le masque, mais le problème se pose de la manière de son utilisation ».
M. Madih a, enfin, noté que cette campagne a ciblé les régions où existent déjà des associations de consommateurs affiliées à la FNAC, en l’occurrence Casablanca, El Jadida, Moulay Abdellah, Essaouira, Mohammedia, Salé, Tamesna, Taourirt, Oujda, El Aroui, Zaïo et Nador.
A signaler que bien que la priorité est donnée aux marchés municipaux et ceux de proximité, les marchés hebdomadaires de certaines zones rurales sont aussi concernés par cette campagne.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des Instructions de SM le Roi Mohammed VI, contenues dans le discours royal prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple. Elle s’inscrit également dans le cadre des efforts fournis par les autorités compétentes en vue de juguler la propagation de la Covid-19.
Les objectifs de ladite campagne tournent autour de l’utilité du respect des mesures préventives, notamment du lavage régulier des mains, du port obligatoire du masque, et de la distanciation physique, particulièrement dans les marchés municipaux et ceux de proximité.
Contacté par nos soins, le Secrétaire général de la FNAC, M. Ouadie Madih, nous a expliqué que l’action en elle-même, qui se traduit par la distribution de 50.000 masques sur l’ensemble du territoire marocain, n’est certainement pas suffisante, mais « si nous la plaçons dans le contexte global, elle reste une initiative à saluer, du fait de la catégorie bien définie que nous ciblons, à savoir les consommateurs et les marchés semi ou relativement clos ».
L’action est menée sur trois principales phases : « la première concerne la sensibilisation du consommateur afin qu’il prenne ses précautions au moment de faire ses courses, à travers un dépliant où nous indiquons toutes les mesures à prendre, même au niveau de la vie quotidienne », a-t-il déclaré.
Quant à la seconde et la troisième, elles concernent respectivement « l’éducation à l’hygiène, le respect des gestes barrières, et la mise en évidence de la bonne manière de porter son masque pour qu’il soit efficace dans la préservation de la santé et la sécurité aussi bien des commerçants que des consommateurs », a-t-il ajouté. Et de poursuivre en indiquant que « selon ce que nous avons constaté, hier et aujourd’hui, la grande majorité des Casablancais portent le masque, mais le problème se pose de la manière de son utilisation ».
M. Madih a, enfin, noté que cette campagne a ciblé les régions où existent déjà des associations de consommateurs affiliées à la FNAC, en l’occurrence Casablanca, El Jadida, Moulay Abdellah, Essaouira, Mohammedia, Salé, Tamesna, Taourirt, Oujda, El Aroui, Zaïo et Nador.
A signaler que bien que la priorité est donnée aux marchés municipaux et ceux de proximité, les marchés hebdomadaires de certaines zones rurales sont aussi concernés par cette campagne.