La Fédération Royale Marocaine de Plongée et Activités Subaquatiques est dans une double impasse d'ordre légal et de légitimité.
CAUSES ET MOYENS
Il est vrai que cette fédération est victime d'un mal chronique, qui affecte les petites fédérations, à savoir l'absence d'une communication digne de la mission et du prestige de ces associations.
Sport exotique, certes, très prisé par les occidentaux, le monde aquatique et au-delà la mer, est confronté à l'une des crises les plus graves qui l'expose à l'éclatement.
Cette fédération a été confrontée, à cause du corona, à une longue trêve, alimentée par un choix défaitiste, favorisé par un désir subconscient de tout mettre en veille et plonger dans un sommeil de longue durée.
Trois années, avec le minimum d'activités requises et, pis, la vacance institutionnelle.
LE MINISTÈRE INTERPELLÉ
Autrement dit, pas d'assemblées générales durant trois saisons, zéro comptes rendus et l'improvisation, en feignant la tenue de manifestations internationales.
Et comme ce sport n'est pas médiatisé et ses porteurs désarmés pour le vulgariser, faute de savoir et de compétence, on s'improvisait champion et même champion du monde !
Et beaucoup n'y ont vu que du feu, dans un sport qui est méconnu et n'est même pas pratiqué par certains membres fédéraux.
L'histoire du boucher qui dîne de navets !
On peut donc parler de vacance sportive, due à une force majeure, soit !
Mais ce n'est pas une raison pour échapper à l'assemblée générale et rendre compte aux adhérents qui, eux, ne sont pas dupes.
Certains sont de hauts cadres, médecins, professeurs d'université et a fortiori juristes, mais on n'en a cure lors de l’interpellation du comité et particulièrement du président pour l'astreindre à la tenue de pas moins de trois assemblées générales.
Entre-temps, une opposition est née, autour d'un nouveau candidat à la présidence et une liste constituée de plongeurs actifs.
Tout était normal, voire normatif jusqu'à ce que le président en exercice ne décide de renier l'opposition, pour lui trouver des remplaçants, dont certains sont des étrangers à ce sport.
OPPOSITION INTELLECTUELLE
Le président prépare son AG et en a exclu de facto l'opposition qui, elle, a procédé à la création d'un "Cabinet fantôme" et saisi le ministère pour réclamer son arbitrage.
Un test majeur pour l'autorité de tutelle, avec un dossier intéressant, à un moment où nous passons pour une référence et un exemple depuis la demi-finale de Qatar !
"Dirou Ennya", comme dirait Walid Regragui et plongeons tous dans les eaux de la légalité sportive !
PS- Sports représentés : Hockey subaquatique, apnée, orientation, nages avec palmes, tir sur cible, plongée sportive