Après avoir fait office de directeur du Bureau de liaison de l'Etat d'Israël à Rabat, David Govrin est désormais le nouvel ambassadeur de l'Etat hébreu au Maroc. Ce dernier a été nommé officiellement par le ministère des Affaires étrangères de son pays. David Govrin a pris soin d'annoncer lui-même la nouvelle de sa nomination sur son compte Twitter. " J'ai l'honneur de vous faire part de ma nomination en tant qu'ambassadeur permanent d'Israël au Royaume du Maroc", a-t-il écrit, remerciant, à cette occasion, l'ensemble des autorités marocaines pour leurs efforts en faveur de la promotion de la paix.
"Nous comptons œuvrer ardemment à renforcer le partenariat qui unit nos deux pays, a poursuivi le nouvel ambassadeur. M. Govrin va désormais diriger la nouvelle ambassade d'Israël au Royaume, dont le siège a été inauguré, en août dernier, par le ministre israélien des Affaires étrangères lors de sa récente visite au Maroc.
La mission du nouvel ambassadeur, âgé de 58 ans, devra être pleine de défis, à l'image de la concrétisation des accords bilatéraux signés au cours des dix derniers mois.
Rappelons que le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques le 10 décembre 2020, celle-ci a été actée par une déclaration tripartite, signée par le Maroc, Israël et les Etats unis qui et incluse également la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Dès lors, une série d'accords bilatéraux ont été signés entre Rabat et Tel Aviv touchant plusieurs domaines de coopération.