
Photo: tous droits réservés.
L’artiste Mouhsine Jamal s’est éteint, ce lundi, laissant derrière lui un parcours prolifique et une empreinte indélébile dans le paysage artistique. Sa disparition marque la fin d’une époque pour les friands de la musique traditionnelle. Il était aimé du grand public qui appréciait son talent et son allure débonnaire.
Le chanteur a su toucher plusieurs générations à travers ses œuvres dont ses chansons mémorables "Zine F'Talatine" et "Ayounek Qalou Liya" qui sont restées gravées dans les mémoires.
Mohcine Jamal fait partie des grands prodiges de la chanson marocaine dont il a écrit des pages honorables. Il a contribué à forger l'époque glorieuse du répertoire moderne aux côtés de quelques légendes comme Abdelwahab Doukkali, Abdelhadi Belkhayat et Latifa Raâfat avec qui il a collaboré plusieurs fois. Il a travaillé également avec des compositeurs de renommée tels qu'Abdesslam Amer.
Le défunt est né en 1948. Il s'est lancé dans la carrière musicale dès 1983. Il s'est distingué par sa maitrise proverbiale de l'Oud qu'il maniait à la perfection et sa voix poignante.