Invité de Tech&Co sur BFM Business, Stéphane Rougeot, directeur général adjoint de Deezer, s’est expliqué sur les innovations principales de son entreprise. Il a ainsi évoqué les initiatives prises pour développer la distribution numérique dédiée à l’écoute de musique en streaming, dans le cadre du French Touch, l’événement dédié aux industries.
Le service Deezer permet l’écoute de musiques et de podcasts, il est aujourd’hui le deuxième service de streaming musical indépendant derrière le suédois Spotify. Il propose de la musique en streaming ainsi qu’une série de témoignages enregistrés.
Il faut noter que les principales plateformes de streaming de musique concourent aujourd’hui pour avoir entre 80 et plus de 100 millions de titres à leur catalogue. Il est vrai que les utilisateurs français ont connu Deezer depuis 2007, mais d’autres services ont émergé depuis. Il s’agit des géants du Web, comme Spotify qui est resté le service dominant, Apple Music, YouTube Music ou Amazon Music. Ces derniers temps, l’entreprise française a rencontré des difficultés pour se renforcer sur le marché, et se démarquer de son principal concurrent, surtout que sa popularité a décliné parce que les utilisateurs cherchent les meilleures offres de streaming musical à partir des recommandations, pour une expérience adaptée à leurs besoins.
A cet effet, le directeur général adjoint de Deezer a expliqué que «chaque entreprise a sa dynamique. Spotify a levé près de 3 milliards d’euros. Ils ont énormément investi sur leur marque et leurs produits. Chez Deezer, on a levé dix fois moins d’argent pour un produit qui est au même niveau, voire même meilleur », se justifie-t-il. « Les retours de nos utilisateurs sont très bons. On arrive systématiquement numéro 1 ou 2 sur les cinq grandes plateformes de streaming, que ce soit sur l’App Store ou Google Play», s’est-il félicité.
L’initiative déployée par l’entreprise couvre un nombre de projets comme le développement du contenu exclusif pour les abonnés, l’investissement dans Driift, spécialiste des évènements retransmis en direct et la production d’activités pour révolutionner les liens avec ses utilisateurs.
Dans le même sillage, Stéphane Rougeot a évoqué la transformation de l’expérience client que va lancer Deezer dans les prochains mois. «Fondamentalement, une plateforme de streaming musical est une expérience individuelle. On essaie de transformer ça sur une expérience plus collective en développant des liens et en créant de l’émotion, car c’est cela la musique», a-t-il indiqué.
Les utilisateurs pourront également ajuster davantage «Flow», une radio personnalisée en fonction des humeurs de chacun. Il sera ainsi bientôt possible de régler le curseur entre un mode qui permet de rester dans sa zone de confort musical ou bien d’aller vers de nouvelles musiques.
La plateforme avait par ailleurs augmenté ses tarifs en début d’année 2022, cette hausse est justifiée d’après Stéphane Rougeot: «Cette hausse est aussi liée au fait qu’on a mis à disposition sur tout le catalogue un son de qualité supérieure. Cela engendre donc des coûts supérieurs». Selon le directeur adjoint, cette augmentation serait aussi à relativiser: «Quand vous regardez les prix de ces plateformes de streaming musical depuis leur création, le prix est resté à 9.99 euros jusqu’au début de l’année 2022, contrairement à la vidéo comme Netflix qui n’a cessé d’augmenter.»
Le service Deezer permet l’écoute de musiques et de podcasts, il est aujourd’hui le deuxième service de streaming musical indépendant derrière le suédois Spotify. Il propose de la musique en streaming ainsi qu’une série de témoignages enregistrés.
Il faut noter que les principales plateformes de streaming de musique concourent aujourd’hui pour avoir entre 80 et plus de 100 millions de titres à leur catalogue. Il est vrai que les utilisateurs français ont connu Deezer depuis 2007, mais d’autres services ont émergé depuis. Il s’agit des géants du Web, comme Spotify qui est resté le service dominant, Apple Music, YouTube Music ou Amazon Music. Ces derniers temps, l’entreprise française a rencontré des difficultés pour se renforcer sur le marché, et se démarquer de son principal concurrent, surtout que sa popularité a décliné parce que les utilisateurs cherchent les meilleures offres de streaming musical à partir des recommandations, pour une expérience adaptée à leurs besoins.
A cet effet, le directeur général adjoint de Deezer a expliqué que «chaque entreprise a sa dynamique. Spotify a levé près de 3 milliards d’euros. Ils ont énormément investi sur leur marque et leurs produits. Chez Deezer, on a levé dix fois moins d’argent pour un produit qui est au même niveau, voire même meilleur », se justifie-t-il. « Les retours de nos utilisateurs sont très bons. On arrive systématiquement numéro 1 ou 2 sur les cinq grandes plateformes de streaming, que ce soit sur l’App Store ou Google Play», s’est-il félicité.
L’initiative déployée par l’entreprise couvre un nombre de projets comme le développement du contenu exclusif pour les abonnés, l’investissement dans Driift, spécialiste des évènements retransmis en direct et la production d’activités pour révolutionner les liens avec ses utilisateurs.
Dans le même sillage, Stéphane Rougeot a évoqué la transformation de l’expérience client que va lancer Deezer dans les prochains mois. «Fondamentalement, une plateforme de streaming musical est une expérience individuelle. On essaie de transformer ça sur une expérience plus collective en développant des liens et en créant de l’émotion, car c’est cela la musique», a-t-il indiqué.
Les utilisateurs pourront également ajuster davantage «Flow», une radio personnalisée en fonction des humeurs de chacun. Il sera ainsi bientôt possible de régler le curseur entre un mode qui permet de rester dans sa zone de confort musical ou bien d’aller vers de nouvelles musiques.
La plateforme avait par ailleurs augmenté ses tarifs en début d’année 2022, cette hausse est justifiée d’après Stéphane Rougeot: «Cette hausse est aussi liée au fait qu’on a mis à disposition sur tout le catalogue un son de qualité supérieure. Cela engendre donc des coûts supérieurs». Selon le directeur adjoint, cette augmentation serait aussi à relativiser: «Quand vous regardez les prix de ces plateformes de streaming musical depuis leur création, le prix est resté à 9.99 euros jusqu’au début de l’année 2022, contrairement à la vidéo comme Netflix qui n’a cessé d’augmenter.»