Dans une récente note consacrée au secteur aérospatial marocain, l’Agence américaine pour le commerce international informe que les Forces Armées Royales (FAR) se sont dotées du système de défense aérienne Patriot.
Et d'ajouter que le Maroc a acheté, en 2020, 25 nouveaux avions F-16, pour un budget total de 2,8 milliards de dollars, 24 nouveaux hélicoptères d'attaque Apache pour 1,6 milliard de dollars, ainsi que des avions de reconnaissance G550.
Au cours de la même année, l'enveloppe FMS (Foreign Military Sales) (programme américain de soutien aux exportations d’armement), destinée au Maroc, a augmenté de plus de 100% avec la signature des affaires F-16 et Apache (de 4,01 milliards de dollars à 8,5 milliards de dollars). Plusieurs négociations sont toujours en cours indique l'agence, ajoutant que celles-ci pourraient porter le portefeuille du FMS à plus de 10 milliards de dollars dans les années à venir.
Dans ce sillage, la note précise que les principaux fournisseurs de l'armée marocaine sont les États-Unis, la France et l'Espagne, soulignant que le Royaume est le plus gros acheteur d'armes américaines en Afrique. Au cours de la dernière décennie, le Maroc a renforcé sa marine et équipé son armée de véhicules sophistiqués.
Dans la même rubrique :
Vendredi 17 Janvier 2025 - 12:19 Sahara marocain : La Côte d’Ivoire réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc |
Vendredi 17 Janvier 2025 - 12:11 Bourita reçoit la DG de l'Agence de développement de l'UA |