Le Maroc est plus proche que jamais d’acquérir les fameux systèmes américains “MIM 104 Patriot”. Un convoi de trois lanceurs a été aperçu récemment sur une autoroute en cours d'acheminement vers une base aérienne en vue de les y tester. C’est ce qu’a indiqué selon l’Observatoire Atlas de la défense et de l’armement. Une hypothèse corroborée par plusieurs experts.
On ignore jusqu'à présent si les systèmes perçus seront déployés dans un exercice conjoint ou une session de formation. Quoiqu'il en soit, cette phase expérimentale devrait être le prélude d’un éventuel contrat en cours de négociation. Ce contrat est annoncé depuis 2021 lorsque l’Agence de coopération de défense du département de la Défense des États-Unis avait fait part de la volonté du Royaume de se procurer ces systèmes réputés pour leur efficacité dans la défense anti-aérienne. Après la phase expérimentale, le contrat dépend de l’aval de l’administration américaine puis celui du Congrès et du Sénat.
Il est de coutume que les Forces Armées Royales procèdent à des tests sur le sol marocain des armes américaines convoitées avant leur achat. Ce fut le cas pour les hélicoptères Apache qui ont été déployés en 2016 par l’Armée américaine au Royaume avant la conclusion officielle du contrat de vente en 2020. Il en est de même pour les lance-roquettes HIMARS qui ont été déployés à plusieurs reprises lors des exercices African Lion avant d’être officiellement vendus au Maroc en 2023. Les exercices conjoints sont souvent un théâtre d’expérimentation des équipements militaires ciblés et une occasion de permettre aux officiers des FAR de se familiariser à leur usage.
Les système Patriot s’imposent comme un choix naturel pour le Maroc qui continue de raffermir ses capacités de défense anti-aérienne. Un chantier qui dure depuis deux décennies durant lesquelles le Maroc a renforcé son arsenal anti-aérien avec l’acquisition des systèmes chinois PL9 Sky-Dragon et Skydragon 50.
Pour ce qui concerne les systèmes de longue portée, les FAR ont opté pour les systèmes israéliens Barack MX, ce à quoi s'ajoutent les patriotes qui servent non seulement à sanctuariser des sites militaires mais à protéger de vastes zones géographiques comme des zones urbaines et des installations de grande envergure.
Il s’agit du système le plus utilisé par les pays membres de l’OTAN. Fabriquées par le constructeur américain Raytheon, ces batteries anti-missiles sont redoutablement efficaces dans l’interception des missiles balistiques et les missiles de croisière grâce à un radar ultra-performant avec une portée qui peut aller au-delà de 150 kilomètres selon les versions.
Son efficacité ne fait pas l’ombre d’un doute. Tout le monde s’en est aperçu pendant le conflit russo-ukrainien où l’Armée ukrainienne s’en est servi pour sanctuariser Kiev contre les tirs de missiles russes et les attaques de drones. De nombreux experts internationaux conviennent que les Patriots ont été en mesure de sanctuariser le ciel de la capitale en dépit de quelques incidents exceptionnels.
Les systèmes Patriot sont à la base des missiles Sol-Air propulsés à partir de lanceurs placés sur un véhicule mobile. Ils peuvent atteindre une altitude de croisière supérieure à 24 400 m, soit 80.000 pieds à une vitesse importante qui varie en confection des moteurs.