La marque de streetwear néerlandaise, Patta, a conclu une collaboration avec le designer marocain, Hassan Hajjaj, pour la réalisation d’une série de capsules sur la mode. Cette alliance met en avant un mélange de styles. Hassan Hajjaj, via sa marque « Andy Wahloo », combine des éléments inspirés de la culture marocaine avec des pièces de Patta, afin d’offrir un style unique aux amateurs d’art. Sur le choix de collaborer avec Hajjaj, Patta a indiqué via son compte Instagram : « le travail vibrant de Hassan Hajjaj met en valeur la diversité culturelle qui reflète les rues du Maroc, son pays d’origine.
Bien qu’il travaille sur divers médiums tels que la sculpture, la vidéo, la mode, la photographie et la performance, ses œuvres les plus reconnaissables sont ses photographies vivantes mettant en scène des individus posant sur des fonds décorés. ‘’Andy Wahloo’’ célèbre le mélange unique d’influences traditionnelles et contemporaines qui façonnent la culture marocaine, mettant en valeur l’esprit dynamique et la créativité qui caractérisent la vie de rue animée du pays ». Andy Wahloo est une marque lifestyle fondée par l’artiste visuel Hassan Hajjaj. Le nom de la marque, renvoyant à l’univers warholien, se traduit par « je n’ai rien » en dialecte marocain.
Bien qu’il travaille sur divers médiums tels que la sculpture, la vidéo, la mode, la photographie et la performance, ses œuvres les plus reconnaissables sont ses photographies vivantes mettant en scène des individus posant sur des fonds décorés. ‘’Andy Wahloo’’ célèbre le mélange unique d’influences traditionnelles et contemporaines qui façonnent la culture marocaine, mettant en valeur l’esprit dynamique et la créativité qui caractérisent la vie de rue animée du pays ». Andy Wahloo est une marque lifestyle fondée par l’artiste visuel Hassan Hajjaj. Le nom de la marque, renvoyant à l’univers warholien, se traduit par « je n’ai rien » en dialecte marocain.
Le concours de Steve McQueen
Patta est un shop à la tête de nombreuses collaborations fructueuses ouvert en 2004 à Amsterdam. Comme « The Wave » avec Nike, où la boutique hollandaise marque les esprits en ajoutant sa vague signature à la silhouette de la Air Max 1. Mais alors, qu'elle est la recette derrière la marque d'Edson Sabajo et Guillaume Schmidt ? La boutique Patta naît de l'association entre deux amis Edson Sabajo et Guillaume « Gee » Schmidt.
Passionnés de musique et de hip-hop, ils se rencontrent à la fin des années 90, dans une des boutiques de l'enseigne Fat Beats, connu pour être un repère d'artistes. Edson y est DJ et Gee devient plus tard l'un des maîtres de cérémonie pour les soirées de l'enseigne Fat Beats. Quatre ans après leur rencontre, ils décident de lancer Patta. Tous deux originaire du Suriname, un pays d'Amérique du Sud, ils s'accordent sur le nom Patta qui signifie « chaussure ».
À l'heure où la plupart des enseignes indépendants s'effacent face aux grosses enseignes comme JD Sports ou Foot Loker, Patta s'élève et soude sa communauté autour de son univers : une collection de vêtements, de la musique avec le Patta Soundsystem ou encore de la course avec le Patta Running Club. Plus récemment, la boutique lance aussi la Patta Foundation pour l'éducation culturelle de la jeunesse.
Ces nombreuses initiatives sont aussi à destination de la communauté noire, puisque l'une des missions principales du shop est de l'élever. À Amsterdam, l'effet Patta était en train d'opérer un grand changement. La petite boutique opérationnelle vendant des paires à édition limitée, liquide rapidement ses stocks et fidélise sa clientèle, ce qui interpelle la concurrence.
Cependant, au lieu de tenter de les arrêter, les marques trouvent des façons de collaborer avec eux, pour profiter de leur influence. Ainsi, Patta et Nike réalisent quatre courts métrages avec la jeune cinéaste Mahaneela et le cinéaste britannique Steve McQueen. Ceux-ci explorent en quatre chapitres les thèmes de la liberté, de la créativité et de la vérité au sein de la communauté Patta. Avec Hassan Hajjaj, la marque espère toucher un public encore plus large.
Passionnés de musique et de hip-hop, ils se rencontrent à la fin des années 90, dans une des boutiques de l'enseigne Fat Beats, connu pour être un repère d'artistes. Edson y est DJ et Gee devient plus tard l'un des maîtres de cérémonie pour les soirées de l'enseigne Fat Beats. Quatre ans après leur rencontre, ils décident de lancer Patta. Tous deux originaire du Suriname, un pays d'Amérique du Sud, ils s'accordent sur le nom Patta qui signifie « chaussure ».
À l'heure où la plupart des enseignes indépendants s'effacent face aux grosses enseignes comme JD Sports ou Foot Loker, Patta s'élève et soude sa communauté autour de son univers : une collection de vêtements, de la musique avec le Patta Soundsystem ou encore de la course avec le Patta Running Club. Plus récemment, la boutique lance aussi la Patta Foundation pour l'éducation culturelle de la jeunesse.
Ces nombreuses initiatives sont aussi à destination de la communauté noire, puisque l'une des missions principales du shop est de l'élever. À Amsterdam, l'effet Patta était en train d'opérer un grand changement. La petite boutique opérationnelle vendant des paires à édition limitée, liquide rapidement ses stocks et fidélise sa clientèle, ce qui interpelle la concurrence.
Cependant, au lieu de tenter de les arrêter, les marques trouvent des façons de collaborer avec eux, pour profiter de leur influence. Ainsi, Patta et Nike réalisent quatre courts métrages avec la jeune cinéaste Mahaneela et le cinéaste britannique Steve McQueen. Ceux-ci explorent en quatre chapitres les thèmes de la liberté, de la créativité et de la vérité au sein de la communauté Patta. Avec Hassan Hajjaj, la marque espère toucher un public encore plus large.