L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Diplomatie éducative : Benmoussa reçoit l’Ambassadeur d’Espagne au Maroc


Lundi 26 Février 2024

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a reçu, ce lundi 26 février, l'Ambassadeur d'Espagne au Maroc, Enrique Ojeda Vila. Cette rencontre a été l'occasion de discuter des sujets d'intérêt commun, notamment ceux liés à l'éducation et au sport. Détails.



Au siège du ministère de l'Éducation nationale, les deux responsables ont discuté des sujets d'ordre éducatif et sportif. Cette rencontre bilatérale s'inscrit dans une démarche de renforcement des partenariats entre les institutions éducatives des deux pays et vise à promouvoir le dialogue culturel, la coexistence et l'ouverture.
 
Les discussions ont également porté sur la promotion de l'enseignement des langues arabe et espagnole en Espagne et au Maroc. Cette initiative vise, en effet, à favoriser l'enseignement de la langue arabe dans les écoles espagnoles au Maroc et l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants de la communauté marocaine résidant en Espagne.
 
Elle s’inscrit également dans le cadre d’un projet de coopération maroco-espagnol portant sur la création de sections bilingues d'espagnol dans les différentes régions du Maroc.

En février dernier, Chakib Benmoussa avait affirmé que des sections bilingues d'espagnol dans le domaine scientifique seront introduites, à partir de cette année de 2024, dans certains établissements d'enseignement secondaire au Maroc.

Ces sections s’assignent comme objectif de favoriser l'apprentissage de la langue espagnole de manière progressive, à commencer par le niveau secondaire collégial en vue d'étendre cette expérience au niveau secondaire qualifiant, avait précisé le responsable dans une déclaration à la presse.Aux dires du ministre, une telle initiative permettra aux élèves marocains d'étudier des matières scientifiques en espagnol en vue de décrocher des baccalauréats espagnol et marocain. Cette mesure leur permettrait aussi de poursuivre leurs études supérieures en Espagne avec une parfaite égalité des chances.

En 2025, l’Espagne s’apprête à instaurer au Maroc le plus important établissement d'enseignement espagnol à l'étranger, comme affirmé précédemment par la ministre espagnole de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Pilar Alegría Continente, lors de sa visite dans le Royaume dans le cadre de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne.
 
 








🔴 Top News