Le gouvernement local de Melilia semble pressé de rouvrir les douanes commerciales au moment où aucune date n’est encore envisagée. Selon la presse ibérique, les autorités du président ont exhorté, lundi, le gouvernement espagnol à faire intervenir l’Union européenne pour exiger la réouverture des postes douaniers.
Le premier vice-président du gouvernement de Melilia qui gère également le portefeuille de l’Économie, du Commerce, Miguel Marín au nom du Parti Populaire, a appelé le Maroc à respecter « le régime du voyageur », sous prétexte que le Royaume aurait interdit l’entrée des marchandises depuis mai 2022.
« Si le gouvernement espagnol est un gouvernement faible et ne se sent pas qualifié pour exiger la réouverture des douanes et le respect du régime des gens du voyage, il devrait demander de l’aide à l’Europe », a-t-il déclaré.
Cela fait des mois que les douanes suscitent un vif débat en Espagne. Les postes douaniers à Sebta et Melilia sont fermés depuis 2018. Rabat et Madrid sont convenus dans la déclaration conjointe signée lors de la visite de Pedro Sanchez en 2022 de les rouvrir selon un calendrier fixé sur un commun accord. Quelques tests dits pilotes ont eu lieu de janvier à février 2023.