L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

École des Beaux-Arts : Un témoin clé de l'art moderne marocain


Rédigé par Yassine Elalami le Jeudi 2 Novembre 2023

L'initiative School of Casablanca, fruit de la collaboration entre le KW Institute for Contemporary Art (Berlin), ThinkArt (Casablanca), la Sharjah Art Foundation, l'Institut für Auslandsbeziehungen (IFA), le Goethe-Institut Marokko et Zamân Books & Curating, plonge au cœur de l'héritage de l'École des Beaux-Arts de Casablanca. Cette institution a marqué son époque par sa pédagogie novatrice, son esthétique moderniste et ses stratégies avant-gardistes d'exposition dans le Maroc des années 1960.



Lancé en 2020 avec des résidences de recherche et des programmes publics, School of Casablanca poursuit son exploration avec une exposition qui se déploiera dans divers lieux de la ville du 11 novembre 2023 au 14 janvier 2024.

School of Casablanca met en lumière un moment charnière de l'Histoire de l'art marocain, celui du début de l'art moderne dans un Maroc fraîchement indépendant en 1956. L'émergence d'une nouvelle conscience civique a profondément influencé les artistes et intellectuels, les poussant à reconsidérer leur rôle social et leur visibilité dans l'espace public.

À travers ce processus, les artistes sont devenus des acteurs clés d'un projet social et culturel où l'art est conçu comme un espace de partage des connaissances et des expériences. L'École des Beaux-Arts de Casablanca a joué un rôle essentiel dans le développement de ces idées et des pratiques qui en découlent. Ses membres partageaient la conviction que la culture nationale ne pouvait émerger dans la période postcoloniale que si les impératifs de la modernité étaient enracinés dans les pratiques culturelles vernaculaires.

S'inspirant notamment du Manifeste du Bauhaus, l'École des Beaux-Arts de Casablanca s'est engagée à créer des modèles pour repenser la relation entre l'art, l'artisanat, le design et l'architecture dans un contexte local, laissant ainsi une empreinte indélébile sur l'histoire de l'art au Maroc et dans la région.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Décembre 2024 - 10:56 ​Exposition : Yamou paysagiste de l’essentiel

Dimanche 22 Décembre 2024 - 10:53 ​Musique : Les notes jazz de l’arganier






🔴 Top News