Ce fut l'opporrunité pour la Division des Affaires Sociales de mettre en exergue l'importance de la contribution de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) dans l'appui aux projets de développement générateurs de revenus pour les familles des communes Soulaliyates.
Les directeurs provinciaux de tourisme et de l'industrie artisanale à El Jadida, ont pour leur part présenté des exposés similaires, mettant en avant la stratégie d'appui et d'accompagnement auxdits projets de développement.
Quant aux communicarions de l'Offices de Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail et celui du Développement de la Cooperation, elles ont porté sur l'importance de la formation professionnelle dans la mise en œuvre des stratégies sectorielles relatifs au développement humain, ainsi que les défis du développement durable, à la lumière des fluctuations climatiques et de la rareté de l'eau...
Les assises de la première journée se sont achevées par des témoignages de responsables et de représentants de différentes coopératives, qui ont mis en lumière certains des défis liés au financement et à la commercialisation.
Un comité mixte composé de représentants de plusieurs secteurs a par la suite été à l'écoute des représentants des coopératives, leurs expériences et de leurs futurs programmes, pour participer aux prochains concours destinés à les soutenir et à les accompagner.
La Direction et ses partenaires, ont consacré d'importants prix pour encourager les coopératives gagnantes, à savoir 30.000 dirhams pour le premier vainqueur, 20.000 dhs pour le deuxième et 10.000 dirhams pour le troisième.
A noter que l'Union Provinciale des Entreprises et Métiers d'El Jadida a assisté aux deux journées d'étude et était représentée par un certain nombre de membres qui ont contribué à enrichir les débats ayant animé ces deux journées d'étude
Mohamed LOKHNATI