L'événement comprenait des concours de calligraphie arabe et théâtre, mais aussi des disciplines littéraires et artistiques en arabe, français et anglais.
Durant ces journées, un programme riche et varié a été élaboré, ce qui a permis d'apporter une touche de fraîcheur, de dynamisme et de rayonnement à l'animation de la culturelle, et-ce, dans le cadre de l'approche permanente prônée par l'Université Chouaib Doukkali avec sa politique d'ouverture et de communication, pour mettre en exergue son rôle fédérateur en tant qu'Université dans la région.
Il s'agit pour les organisateurs, surtout de mettre en exergue son rôle en tant que facteur décisif dans le processus de développement culturel et de permettre aux étudiants universitaires d'exprimer leurs talents et d'élargir leurs horizons littéraires, artistiques et créatifs parallèlement à leur parcours académique.
Dans une déclaration au journal L'Opinion, le président de l'UCD, le Pr. Azzeddine Azem à indiqué que ces activités para-universitaires sont très importantes pour développer la personnalité de l'étudiant universitaire, dans un environnement qui lui permet une grande ouverture d'esprit.
"Nous les avons mis au cœur de notre projet de développement pour permettre à l'étudiant d'exercer ses talents artistiques et littéraires en parallèle avec son cursus académique", a t-il ajouté, notant que "l'Université a mobilisé pour la réussite de ces journées, tous les moyens humaines et matériels nécessaires".
Et de conclure: "Notre objectif aussi est d'impliquer davantage le secteur public et privé et la société civile pour assurer un encadrement pluriel touchant un nombre important d'étudiants"..
Les cérémonies de clôture ont été marquée par la remise des prix aux étudiants, lauréats des différents concours, sur fond d'un magnifique répertoire du chœur de la chorale de l'Université Choaib Doukkali qui s'est produite à cette occasion.
A signaler également que cet événement s'est conclu par la signature de deux conventions de partenariat avec la Direction Régionale de la Culture de Casablanca-Settat et l'Association Azemmour Rabih Al Malhoun.
Mohamed LOKHNATI