L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

El Jadida, prête pour être reconnue comme ville « Tsunami Ready »


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Jeudi 25 Juillet 2024

El Jadida est sur la bonne voie d’être reconnue par l'UNESCO comme ville côtière « prête à faire face à tsunami » (Ready Tsunami), apprend t-on mercredi des professeurs chercheurs en charge du programme, El Khalidi khalid et Zourarah Bendahhou, enseignants universitaires et chercheurs à la faculté des sciences de l'université Chouaib Doukkali.



Photo: Mohammed Lokhnati.
Photo: Mohammed Lokhnati.

Quelques 17 panneaux publiques portant des indications judicieuses concernant les réflexes à adopter en cas de tsunami, entre autres l’itinéraire de l’évacuation, la distance à parcourir et l’évacuation de la route…, ont été installés récemment dans certaines zones de la ville, précise Khalidi khalid, coordinateur national du projet CostWave, dans une déclaration à « L’Opinion ».


Ces mesures font suite à l’installation avec succès, quelques mois auparavant d’un marégraphe au port de Jorf Lasfar, dans le cadre de la déclinaison du projet CoastWave initié par le laboratoire géosciences marines et sciences du sol relevant de l’Université Chouaib Doukkali, destiné principalement à la surveillance des variations du niveau de la mer, pour prévenir toute sorte de catastrophe naturelle, à savoir comme le Tsunami, ou autre…


Pour être « prête face au tsunami », enchaîna le Pr. El Khalidi Khalid, une communauté doit avoir élaboré un plan de réduction des risques de tsunami, identifié et cartographié les zones à risque de tsunami, élaboré des documents de sensibilisation et d'éducation du public, créé des cartes d’évacuation compréhensibles par tous et afficher publiquement toutes les informations utiles sur les tsunamis.


Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un projet territorial et régional sur la prévention du risque tsunami. L'important étant d'informer un maximum la population.


Cependant, « Donner l’alerte ne suffit pas pour sauver des vies, il faut aussi que les populations sachent quels sont les gestes à adopter pour se protéger, précise t-on des mêmes sources » .


Ainsi faisant suite au programme du même projet, la ville d'El Jadida vient d’être  équipée de panneaux et de cartes numériques permettant aux habitants en cas de sinistre, de connaître avec précision toutes les zones de sécurité, pour rester à l’abri de tout éventuel danger.


« En effet quelques 17 panneaux publiques portant des indications judicieuses concernant les réflexes à adopter en cas de tsunami, entre autres l’itinéraire de l’évacuation, la distance à parcourir et l’évacuation de la route…, ont été installés récemment dans certaines zones de la ville, précise Khalidi khalid, coordinateur national du projet CostWave, dans une déclaration similaire ».


Ces mesures n'ont rien à voir avec des spéculations ou des rumeurs sur l'arrivée imminente d'un tsunami dans la ville d'El Jadida, mais qu'il s'agit plutôt de mesures proactives visant à renforcer notre capacités et réhabilitation des villes côtières pour pouvoir faire face à ce type de danger, et la ville d'El Jadida n'est qu'un exemple. Elle sera un modèle pour qualifier d'autres villes au niveau national et international.
Cette opération, a t-il poursuivi, s’inscrit dans le cadre d’un projet territorial et régional sur la prévention du risque tsunami. L'important, selon lui, étant d'informer un maximum la population.


A noter que ces mesures font suite à l’installation avec succès, quelques mois auparavant d’un marégraphe au port de Jorf Lasfar, dans le cadre de la déclinaison du projet CoastWave initié par le laboratoire géosciences marines et sciences du sol relevant de l’Université Chouaib Doukkali, destiné principalement à la surveillance des variations du niveau de la mer, pour prévenir toute sorte de catastrophe naturelle, notamment le Tsunami, ou autre…
 







🔴 Top News