Réunis, ce samedi à Salé, lors d’une session maintenue ouverte depuis la fin du 18ème congrès général, les membres du Conseil national du Parti de l’Istiqlal ont validé la nomination des nouveaux membres du Comité exécutif dont la moitié a été renouvelée.
À l’issue d’un rassemblement tenu à huis clos, ils ont validé, à la majorité absolue, les candidats proposés par le Secrétaire général du Parti, Nizar Baraka.
La liste comprend des poids lourds du parti qui ont été maintenus, on en cite le député et président de la Commune de Laâyoune, Hamdi Ould Errachid, l’ancien ministre Abdessamad Kayouh, le président de la Région de Laâyoune Sakia el hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid, le président du groupe parlementaire de l’Istiqlal à la Chambre des Représentants, Omar Hjira, et le président de la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX), Hassan Sentissi, ainsi que le président de la Chambre des Conseillers, Ennam Mayara et Abdeljabbar Rachdi.
De nouvelles personnalités ont rejoint l’organe exécutif du parti. Il s’agit de l’actuel ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le président de la Région Casablanca-Settat et président de l’Alliance des Économistes Istiqlaliens (AEI) Abdellatif Maazouz, le Conseiller istiqlalien, Mohammed Zidouh, le vice-président du Conseil Communal de Casablanca, Moulay Ahmed Afilal, les députés Allal Amraoui et Abdelmajid Fassi Fihri, ainsi que le directeur d’Al Alam Abdellah Bekkali.
Rappelons que la composition du Comité exécutif a fait l’objet de consultations approfondies menées par Nizar Baraka avec l’ensemble des organes et structures du parti. Rappelons aussi que quatre membres supplémentaires devront être désignés par le SG de l’Istiqlal selon les principes de représentativité régionale, honorifique et paritaire.
Voici la liste du nouveau Comité exécutif telle que validée par les membres du Conseil national :
-Hamdi Ould Errachid
-Abdessamad Kayouh
-Sidi Hamdi Ould Errachid
-Omar Hjira
-Saida Ait Bouali,
-Hassan Sentissi
-Abdelmajid Fassi-Fihri
-Ennam Mayara
-Abdeljabbar Rachdi
-Ryad Mezzour
-Abdellatif Maazouz
-Mohammed Zidouh
-Rahhal El Mekkaoui
-Meryem Maelainin
-Zineb Kayouh
-Abdeslam Lebbar
-Hassan Abdelkhalek
-Mansour Lembarki
-Abdellah Bekkali
-Abdellatif Maazouz
-Mohammed Zidouh
-Khalid Lahlou
-Hicham Zaanan
-Allal Amraoui
-Naima Ben Yahya
-Moulay Ahmed Afilal
-Othmane Tarmounia
-Aziz Hilali
-Madiha Khayam
-Khalid Laklouch
-Imane Benrabia
-Abdelhafid Adminou.