« Les difficultés d’accessibilité qui s’imposent aux personnes porteuses de handicap sont loin de favoriser un accès équitable aux opportunités d’emploi qu’offrent les entreprises publiques et privées », nous a indiqué le président de l’Association Espoir Maroc, Karim Idrissi, avant d’ajouter : « le Maroc a encore du chemin à parcourir dans ce domaine car, pour réussir l’employabilité de cette frange de la population, il faut d’abord lui garantir un environnement propice à la participation économique.
Commentant ce volet là, la présidente de l’Association des Parents et Amis des personnes en situation de handicap mental (Hadaf), Amina Msefer a évoqué, dans une récente interview accordée à « L’Opinion», une convention signée entre ministère du Commerce et de l’Industrie et celui de la Solidarité et du Développement Social, d’une part, et de grandes surfaces, d’autre part, afin d’ouvrir l’entrée sur le marché de travail à cette catégorie de personnes.
« Je suis optimiste. Il y a un projet d’insérer une centaine de jeunes en situation de handicap mental par an dans les grandes surfaces. Si on arrive à réaliser cela en cette année, c’est magnifique ! D’autres jeunes en bénéficieront ensuite et cela va donner des idées » nous a-t-elle confié.