L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Énergie verte : Taqa Morocco met le marché européen dans son collimateur


Rédigé par L'Opinion Mercredi 6 Mars 2024

Taqa Morocco se lance dans l'exportation d'hydrogène vert vers l'Europe, prévoyant un projet colossal de 10 milliards de dollars, une initiative qui pourrait révolutionner le marché énergétique.



Dans un contexte mondial où la transition vers des énergies plus durables est devenue cruciale, Taqa Morocco, société pionnière dans la production d'électricité au Maroc, a levé le voile sur ses ambitieux plans. L'entreprise aspire à se tailler une part du marché européen en exportant de l'hydrogène vert, une ressource vitale dans la lutte contre le changement climatique.

Selon Omar Alaoui Mhamdi, directeur général adjoint de Taqa Morocco, l'Europe se profile comme le plus grand consommateur d'hydrogène vert, avec une demande projetée de 10 millions de tonnes d'ici la fin de la décennie. Une opportunité en or que l'entreprise entend saisir pleinement. Avec des infrastructures solides et une position stratégique à la croisée des continents, le Maroc se présente comme un fournisseur potentiel pour répondre à cette demande croissante.
 
L'expertise de Taqa Morocco
 
Fortement ancrée dans le paysage énergétique marocain, Taqa Morocco est la première société privée de production d'électricité, détenant une participation majoritaire de 85% de la Société nationale d'Abu Dhabi pour l'énergie (Taqa). Avec la plus grande centrale électrique au charbon d'Afrique et du Moyen-Orient, l'entreprise s'est engagée dans une transition vers les énergies renouvelables, avec un investissement de 1,6 milliard de dollars annoncé l'année dernière.

Omar Alaoui Mhamdi a souligné lors d'une récente interview avec Bloomberg que le Maroc possède tous les atouts nécessaires pour devenir un acteur majeur de la production d'hydrogène vert. Un terrain de 70.000 hectares dans la région de  Dakhla-Oued Ed-Dahab  est envisagé pour accueillir ce projet d'envergure. Cependant, l'annonce officielle dépend étroitement de la politique gouvernementale en matière d'hydrogène vert, actuellement en cours d'élaboration.
 
Vers une demande croissante d'électricité

En dépit d'une légère baisse des bénéfices nets l'année dernière, Taqa Morocco mise sur une augmentation de la demande d'électricité, stimulée par les projets d'infrastructure et les investissements liés à la Coupe du Monde 2030. Le directeur adjoint prévoit une stabilisation des bénéfices à hauteur de 1,3 milliard de dirhams dans les années à venir.

Outre ses ambitions dans le secteur de l'énergie, Taqa Morocco s'engage également dans des projets de dessalement de l'eau de mer, en adéquation avec les plans gouvernementaux visant à faire face au stress hydrique croissant dans le Royaume.
 

Taqa Morocco : Création d’une filiale dédiée aux énergies renouvelables

Présentant ses réalisations de l’exercice 2023, Taqa Morocco a annoncé la création de Taqa Morocco Green Energy (TMGE) qui portera ses projets de développement vers les énergies bas carbone.

La nouvelle filiale, Taqa Morocco Green Energy, sera chargée de piloter les projets de développement axés sur les énergies renouvelables. Cette initiative marque un tournant significatif dans le parcours de Taqa Morocco, démontrant sa volonté de diversifier ses activités et de s'aligner sur les objectifs de réduction des émissions de carbone.

Taqa Morocco : Un RNPG de 1,03 MMDH en 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Taqa Morocco s'est établi à 1,03 milliard de dirhams (MMDH) en 2023, en repli de 20,4% par rapport à 2022.

Ce RNPG a été impacté par une perte de change exceptionnelle suite à l'évolution de la parité USD/MAD, indique Taqa Morocco dans un communiqué, ajoutant que le résultat net a baissé de 19,5% à près de 1,35 MMDH. S'agissant du chiffre d'affaires consolidé, il a diminué de 3% à 13,19 MMDH, suite à la baisse du prix du charbon sur le marché international et à la bonne performance opérationnelle des 6 unités de la centrale.








🔴 Top News