- Dans quel cadre s’inscrit le concours de créativité en matière de dessin numérique destiné aux élèves de CE3 - CE4 - CE5 et CE6?
Ce concours symbolise la continuité de notre nouvel onglet pédagogique au sein de notre établissement. En effet, l’établissement le Ho Souissi prône l’art numérique en utilisant des applications permettant la créativité de nos élèves et surtout leur expression artistique. L’application « Tux Paint » a été choisie par nos soins. Il s’agit d’un logiciel libre et adapté aux jeunes afin d’initier nos élèves à l’art de l’innovation et à l’intégration des technologies numériques dans leur parcours scolaire. De nos jours nous avons besoin de celles-ci, c’est donc pour cela que nous avons intégré ce type d’enseignement dans nos classes dès le plus jeune âge (à partir de 8 ans).
- A votre avis, comment les élèves ont-ils adhéré à cet exercice ?
Nos élèves ont adoré créer leur œuvre artistique. En cherchant bien, même sans inspiration, le logiciel permet aux élèves d’être constamment dans de la création artistique numérique. L’application est riche en contenu qui laisse libre cours à l’imagination des élèves, il suffit juste d’avoir le bon « clic ».Les élèves adhèrent forcément à ce type d’exercice. Voilà une nouvelle méthode d’apprentissage qui change de leur matière traditionnelle qui est « l’activité artistique » où ils utilisent livre/stylo. Substituons la souris au stylo, peut-être aurons-nous plus de bonnes notes. En tout cas plus de motivation ça c’est sûr.
- Qu’en est-il des critères de choix des œuvres ?
Après avoir demandé aux élèves une création artistique numérique, il a fallu choisir quelques travaux dans le but d’organiser ce concours pour encourager les élèves à utiliser cet outil. Ces choix ont dépendu de la créativité, de l’originalité, de la maîtrise du logiciel, de la complexité de l’image créée. D’autres critères ont été pris en compte, notamment l’effort, l’engagement, la motivation pour aboutir à certains travaux incroyables qui dépassent parfois le scolaire.
- Faut-il s’attendre à d’autres exercices dans les mois à venir ?
A l’aide de ce genre d’exercices, des talents cachés ont été découverts, donc nous allons forcément donner lieu à d’autres exercices similaires. Ne serait-ce que pour développer le côté artistique qui est trop souvent laissé de côté dans les écoles. Les élèves ont été très demandeurs et ont pris à cœur ce concours. Et cela se voit dans la diversité et la richesse de leur création. Cependant, il n’est pas à nier que le but est de réaliser des activités pour le développement de diverses autres compétences, telles que la psychomotricité, la logique, la résolution des problèmes, la communication, le goût, la compréhension et la valorisation de soi. Lesquelles sont utilisées dans des domaines plus complexes.
- Un mot sur la participation…
La participation a été remarquable tant en termes de nombre que de qualité des œuvres présentées. Les élèves ont pris goût à ce genre d’exercices. Nous sommes très fiers de leur engagement et de leurs talents, sans exception. Nous avons pu remarquer que même les élèves en difficulté ont très bien intégré la réalisation de projets indépendamment de leur cours basiques. Laisser carte-blanche pour l’utilisation de logiciel a été très fructueux, tant pour les élèves que pour les enseignants. Nous tenons à remercier tous les participants et leurs enseignants pour leur soutien et leur enthousiasme. Rappelons que L’établissement le Ho Souissi, incluant les corps administratif et éducatif, est très fier des travaux réalisés par ses élèves. L’intégration du logiciel Tux Paint dans leur parcours scolaire a été très bénéfique, car cela leur a permis de laisser libre cours à leur imagination et de développer plusieurs compétences, telles que la logique, la résolution de problèmes, etc. Il s’agit d’une plateforme innovante faite pour exprimer la créativité tout en développant des compétences techniques précieuses de jeunes utilisateurs. Elle permet également l’initiation à l’art numérique de manière ludique et éducative. Les images finales ont été très appréciées tant sur le point esthétique que sur le point technique. En effet, chaque élève a utilisé des outils du logiciel qui faisaient un peu plus ou un peu moins appel à leur logique, créativité, complexité, technicité, symétrie, et bien plus encore... Choisir parmi tant de propositions diverses a été très difficile, d’ailleurs plus de points que prévu ont été distribués. Toute œuvre avait une histoire, une lancée artistique quelconque qui donnait droit à leur auteur de venir les présenter... Prochainement, on pourra assister à un exercice similaire avec la présence des auteurs de projets présentés. Une fois cette activité proposée, Ho Souissi espère vivement inciter ses élèves à être constamment à la recherche de nouveauté numérique, notamment dans le domaine artistique, et de poursuivre leur passion, s’il y a, afin de développer et de solidifier des compétences hors normes.