Selon Platon, l’Homme qui néglige l’éducation « traverse la vie d’un pas chancelant ». La marque leader pour les imprimantes et les projecteurs au Maroc décide d’organiser une table ronde à laquelle deux experts dans le domaine de l’éducation ont été invités. Ces derniers ont insisté sur leur engagement dans ce secteur et annoncé les résultats de l’enquête qui a compris l’ensemble des 12 académies au Maroc. Les interventions ont discuté les pratiques pédagogiques qu’il faut mettre en place pour le développement du secteur de l’éducation.
Le rôle crucial que joue ce secteur dans le développement des pays est très fondamental et contribue au progrès social et économique. L’éducation est un puissant facteur de changement, elle stimule l’innovation, permet aux individus d’améliorer leur productivité, renforce les institutions et améliore la santé et les moyens de subsistance, essentielles à la réalisation de maints objectifs de développement durable.
La crise sanitaire que le monde traverse depuis mars 2020 a imposé à l’école des conditions de travail inédites, qui ont déstabilisé les méthodes d’enseignement et les pratiques pédagogiques. Cela a permit à la technologie de s’incruster et donner lieu à un système hybride alliant innovation et efficacité au service de l’enseignement. Les enseignants marocains ont adhéré à ces nouvelles possibilités en termes d’outils technologiques mis en place pour l’apprentissage, notamment dans le processus de la lecture.
« Il s’agit d’une préoccupation majeure et les fabricants de technologies comme nous doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aider à résoudre les problèmes rencontrés dans le secteur. es solutions efficaces sur le plan énergétique, rentables et faciles à utiliser sont disponibles tant pour les produits de base, comme les imprimantes, que pour les nouvelles technologies numériques et collaboratives, comme les projecteurs. Il est impératif de bien faire les choses si l’on veut que les élèves et les enseignants profitent au maximum des avantages de la technologie et fassent progresser l’apprentissage des élèves », affirme Hicham El Abbadi, Epson Sales Manager Entreprise Business Afrique Francophone.
Pour d’autres enseignants, il faut mettre en place un leadership collaboratif où familles, communautés, environnements numériques et espaces publics interagissent en parfaite synchronie. Au Maroc, 70% des personnes interrogées affirment que le bon fonctionnement d’un environnement d’enseignement hybride consiste en l’utilisation de la technologie numérique. 84% pensent que les étudiants s’attendent à des niveaux d’utilisation de la technologie plus élevés aujourd’hui qu’auparavant et 90% recherchent de meilleurs moyens pour susciter l’engagement et l’intérêt des étudiants.
Près de 60% des personnes sondées s’inquiètent du fait que l’on ne tienne pas suffisamment compte de la manière dont la technologie améliorera l’offre d’enseignement avant l’achat, ce qui pourrait conduire à de mauvais choix d’investissement. Par ailleurs, 80% pensent que l’utilisation de la technologie peut contribuer à faire participer la classe, mais il faut que ce soit la bonne technologie.
Epson fournit une technologie qui soutient l’enseignement et l’apprentissage en facilitant l’utilisation de ses outils, et en assurant l’interactivité, la connectivité, la collaboration, l’économie d’énergie, la réduction de coûts et le gain de temps, ainsi qu’une écoute attentive des besoins émergents du secteur de l’éducation. L’apprentissage est donc un processus socio-constructif qui consiste en la diversification des outils d’apprentissage, à savoir l’adoption de la technologie pour offrir maintes possibilités.
Le rôle crucial que joue ce secteur dans le développement des pays est très fondamental et contribue au progrès social et économique. L’éducation est un puissant facteur de changement, elle stimule l’innovation, permet aux individus d’améliorer leur productivité, renforce les institutions et améliore la santé et les moyens de subsistance, essentielles à la réalisation de maints objectifs de développement durable.
La crise sanitaire que le monde traverse depuis mars 2020 a imposé à l’école des conditions de travail inédites, qui ont déstabilisé les méthodes d’enseignement et les pratiques pédagogiques. Cela a permit à la technologie de s’incruster et donner lieu à un système hybride alliant innovation et efficacité au service de l’enseignement. Les enseignants marocains ont adhéré à ces nouvelles possibilités en termes d’outils technologiques mis en place pour l’apprentissage, notamment dans le processus de la lecture.
« Il s’agit d’une préoccupation majeure et les fabricants de technologies comme nous doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aider à résoudre les problèmes rencontrés dans le secteur. es solutions efficaces sur le plan énergétique, rentables et faciles à utiliser sont disponibles tant pour les produits de base, comme les imprimantes, que pour les nouvelles technologies numériques et collaboratives, comme les projecteurs. Il est impératif de bien faire les choses si l’on veut que les élèves et les enseignants profitent au maximum des avantages de la technologie et fassent progresser l’apprentissage des élèves », affirme Hicham El Abbadi, Epson Sales Manager Entreprise Business Afrique Francophone.
Pour d’autres enseignants, il faut mettre en place un leadership collaboratif où familles, communautés, environnements numériques et espaces publics interagissent en parfaite synchronie. Au Maroc, 70% des personnes interrogées affirment que le bon fonctionnement d’un environnement d’enseignement hybride consiste en l’utilisation de la technologie numérique. 84% pensent que les étudiants s’attendent à des niveaux d’utilisation de la technologie plus élevés aujourd’hui qu’auparavant et 90% recherchent de meilleurs moyens pour susciter l’engagement et l’intérêt des étudiants.
Près de 60% des personnes sondées s’inquiètent du fait que l’on ne tienne pas suffisamment compte de la manière dont la technologie améliorera l’offre d’enseignement avant l’achat, ce qui pourrait conduire à de mauvais choix d’investissement. Par ailleurs, 80% pensent que l’utilisation de la technologie peut contribuer à faire participer la classe, mais il faut que ce soit la bonne technologie.
Epson fournit une technologie qui soutient l’enseignement et l’apprentissage en facilitant l’utilisation de ses outils, et en assurant l’interactivité, la connectivité, la collaboration, l’économie d’énergie, la réduction de coûts et le gain de temps, ainsi qu’une écoute attentive des besoins émergents du secteur de l’éducation. L’apprentissage est donc un processus socio-constructif qui consiste en la diversification des outils d’apprentissage, à savoir l’adoption de la technologie pour offrir maintes possibilités.