L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Espagne : le Parti populaire basque appelle au rapatriement des mineurs marocains non-accompagnés


Rédigé par Yahya Bouhamidi Jeudi 20 Mars 2025

En réaction à l’accord entre le gouvernement espagnol et le parti Junts sur la répartition des mineurs étrangers non-accompagnés, le Parti Populaire basque a exprimé son rejet du projet. Détails.



Le gouvernement espagnol est parvenu mardi dernier à un accord avec le parti catalan Junts sur la répartition des mineurs non-accompagnés sur le territoire espagnol. À l’heure actuelle, 4000 mineurs clandestins se trouvent dans les Îles Canaries, et 500 autres à Sebta et Melilia.

Le gouvernement central a convenu avec Junts que la Catalogne accueillera 26 enfants, alors que Madrid en accueillera 806. Le gouvernement a exigé que les régions autonomes informent sur leur capacité à accueillir des mineurs migrants dans un délai ne dépassant pas le 31 mars.

Après Vox, la section basque du Parti Populaire a exprimé son opposition au projet de répartition. Son président Javier de Andrés a affirmé en réaction que « le mieux serait d’expulser certains enfants et adolescents qui sont arrivés aux Îles Canaries, et qu’on est en train de transférer à la péninsule ».

Dans un poste sur la plateforme X, De Andrés a partagé une carte de la répartition prévue, et a écrit que « ce qui manque dans cette distribution d’immigrés est le fait qu’aucun d’eux n’ira au Maroc. Pour plusieurs d’entre eux ce serait l’endroit le plus convenable car leurs familles sont là-bas ».

Dans un autre poste sur la même plateforme, le Parti Populaire basque accuse le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez et le parti catalan Junts « d’utiliser les mineurs comme marchandise politique » et de « s’accorder sur une distribution inéquitable, laissant de côté les communautés autonomes qui, de plus, n’ont pas les ressources suffisantes pour les prendre en charge ».



Communication financière

Communication financière






🔴 Top News