L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

États-Unis : Donald Trump visé par des tirs lors d'un meeting électoral, l'assaillant abattu


Rédigé par L'Opinion avec AFP Samedi 13 Juillet 2024

L'ancien président américaine et candidat républicain aux présidentielles, Donald Trump, a été évacué d'un meeting de campagne avec du sang sur l'oreille après des détonations. Détails.



"J'ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite", a écrit M. Trump sur sa plateforme Truth Social. "Il est incroyable qu'un tel acte puisse se produire dans notre pays", a-t-il ajouté.

 

Dans un communiqué, le Secret Service a annoncé que le tireur présumé a été abattu alors qu’un des spectateurs a été tué et deux autres ont été grièvement blessés.

 

Les autorités ont déclaré que l’incident fait l’objet d’une enquête pour tentative d'assassinat.

 

Citant deux personnes informées, le New York Times rapporte que le Federal Bureau of Investigation (FBI) a ouvert une enquête dans cette affaire.

 

Les forces de l'ordre ont retrouvé une carabine de type AR sur les lieux de la fusillade, rapporte l'Associated Press. Les services secrets ont précisé que le tireur avait tiré plusieurs coups de feu à partir d'une position élevée.

 

Dans un post sur le réseau social X, Ivanka Trump, fille de l’ex-président, a remercié les forces de l'ordre pour leur action "rapide et décisive".

 

“Je vous remercie de votre amour et de vos prières pour mon père et pour les autres victimes de la violence insensée qui s'est produite aujourd'hui à Butler, en Pennsylvanie. Je suis reconnaissante envers les services secrets et tous les autres agents des forces de l'ordre pour leur action rapide et décisive”, a-t-elle écrit.

 

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, qui se trouvait dans le Delaware pour le week-end, est immédiatement retourné à la Maison Blanche après l’incident.

 

Dans sa première réaction, il s’est dit "soulagé" d'apprendre que Donald Trump était "sain et sauf et allait bien". “Il n’y a pas de place pour ce genre de violence en Amérique", a-t-il insisté.

 

La Maison Blanche a confirmé samedi soir que MM. Biden et Trump s'étaient entretenus par téléphone, sans pour autant donner de détails sur la teneur de cet échange. Un conseiller du milliardaire new-yorkais a, à son tour, confirmé que cet appel a bien eu lieu.

 

Intervenant Sur Fox News, le candidat indépendant au prochain scrutin présidentiel, Robert F. Kennedy Jr a, lui, appelé à apaiser les tensions politiques qui divisent les Etats-Unis, rappelant les assassinats de son père, Robert F. Kennedy, en 1968 et de son oncle, le président John F. Kennedy, en 1963. "Nous ne pouvons pas permettre à notre pays de sombrer dans la violence", a-t-il déclaré.

 

Dans une déclaration conjointe, la campagne de M. Trump et le Comité national républicain (RNC) ont indiqué que "le président Trump se porte bien et est reconnaissant envers les forces de l’ordre et les premiers intervenants pour leur action rapide”.

 

“Le président Trump a hâte de se joindre à vous tous à Milwaukee alors que nous procédons à notre convention pour le nommer 47e président des États-Unis. En tant que candidat de notre parti, le président Trump continuera à partager sa vision en vue de rendre à l'Amérique sa grandeur”, ajoute-t-on.

 

Les républicains se réunissent à Milwaukee, dans le Wisconsin, du 15 au 18 juillet, pour investir Donald Trump comme leur candidat à la présidentielle de novembre prochain face a son rival démocrate, Joe Biden.









🔴 Top News