L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Etats-Unis : La tragédie de Baltimore souligne le rôle crucial des immigrés


Rédigé par L'Opinion Lundi 1 Avril 2024



La mort d'ouvriers latino-américains qui travaillaient sur un pont de Baltimore au moment où il s'est effondré, percuté par un porte-conteneurs, est venue rappeler le rôle crucial des travailleurs immigrés aux Etats-Unis.

Une réalité qui contraste également avec les discours anti-immigration de responsables politiques comme Donald Trump, en pleine année électorale.

"Les immigrés viennent pour les métiers que les Américains ne veulent pas faire", dit Luis Vega, activiste et ancien ouvrier du bâtiment. "Qui veut laver les chambres d'hôtel ? Qui veut travailler sous le soleil ? Et dans les champs ?"

Une équipe de huit ouvriers, tous immigrés latino-américains du Mexique, Honduras, Salvador ou du Guatemala travaillaient de nuit à la réparation de la chaussée du pont Francis Scott Key lorsque celui-ci s'est effondré.

Deux d'entre eux ont survécu, et le corps de deux des six autres travailleurs portés disparus et considérés comme morts ont été retrouvés.

"Nous les immigrés, nous faisons le travail", a déclaré jeudi dans une interview Tom Perez, conseiller à la Maison Blanche. "Et c'est ce que nous faisions il y a quelques nuits. Les six personnes qui sont décédées et les deux qui ont survécu, c'est l'Amérique, les immigrés réparant les nids-de-poule".

La nouvelle a choqué la communauté hispanique. Au même moment, des personnalités politiques telles que Donald Trump, en campagne contre le démocrate Joe Biden pour l'élection présidentielle de novembre, prônent une politique anti-immigrés, les qualifiant régulièrement de "criminels" qui devraient être expulsés.

"C'est triste car l'ex-président ne voit pas le mal qu'il fait en répandant ce poison", dit M. Vega.
 








🔴 Top News