L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Eurodéputés refoulés à Laâyoune : un non-évènement, selon Nasser Bourita


Rédigé par L'Opinion Mardi 25 Février 2025

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réagi à la visite jugée provocatrice des eurodéputés d'extrême gauche à Laâyoune. Il s'agit d'un "non-évènement" et d'un coup d'épée dans l'eau, aux yeux du Chef de la diplomatie marocaine qui a rappelé que le Maroc exerce pleinement sa souveraineté sur le Sahara comme tout sur le reste de son territoire. Détails.



Crédit : MAP
Crédit : MAP
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réagi à la visite jugée provocatrice d'une poignée d'eurodéputés d'extrême gauche à Laâyoune, jeudi dernier. Ces derniers, rappelons-le, ont été immédiatement interdits d'entrée à l'aéroport par les autorités marocaines avant de rebrousser chemin vers les Iles Canaries. 

Interrogé à ce sujet lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue capverdien, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, le Chef de la diplomatie marocaine a jugé que cette visite est un "non-évènement". "Ceux qui respectent les procédures en vigueur d'entrée sur le territoire marocain sont les bienvenus tandis que ceux qui enfreignent nos règles tombent sous le coup de la loi", a-t-il fait savoir, rappelant que le "Maroc exerce pleinement sa souveraineté sur son Sahara" .

"Ceux qui ne respectent pas  notre souveraineté se rendent compte que la loi marocaine s'applique à tout le monde à l'instar de ce qui se passe dans le monde entier", a ajouté le ministre. 

Selon M. Bourita, ce déplacement des eurodéputés connus pour leur soutien au Polisario n'a pas eu l'effet escompté. "C'est un coup d'épée dans l'eau", a-t-il martelé, précisant que le soutien international à la marocanité du Sahara avance inexorablement. En témoigne la visite du président du Sénat français, Gérard Larcher, à Laâyoune, qui fait suite à une série de déplacements de délégations et hautes personnalités européennes et internationales dans les provinces du sud. 

Rappelons que trois députés ont tenté d'entrer illégalement à Laâyoune. Il s'agit du Finlandais, Jussi Saramo, (Alliance de gauche), la portugaise Catarina Martins et l’espagnole Isabel Serra, députée européenne de Podemos. 

A peine leur avion atterri, ils ont été interdits de descendre de l'avion par les autorités marocaines étant donné qu'ils entraient illégalement sans justification valable de leur déplacement. Ces derniers n'étaient pas mandatés par le Parlement européen pour effectuer un tel voyage qui engage leurs statuts d'élus. A cet égard, Nasser Bourita a expliqué que les déplacements des parlementaires sont coordonnés dans un cadre institutionnel avec leurs homologues marocains. "Il faut qu'il y ait un interlocuteur du côté marocain", a-t-il précisé.