L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Exercice naval : La Marine royale manœuvre aux côtés de la marine italienne


Rédigé par L'Opinion Samedi 20 Mai 2023

Des unités de la marine royale et celle d’Italie ont mené un exercice conjoint au large de Tanger avec l’usage d’hélicoptères et de patrouilleurs. Un exercice ayant pour vocation d’améliorer l’interopérabilité au niveau maritime entre les deux pays qui prennent activement part aux exercices de l’OTAN. Détails.




La Marine royale a mené conjointement avec son homologue italienne un exercice naval au large de la ville du détroit près du détroit de Gibraltar, fait savoir un communiqué de la marine italienne sur twitter.

Durant cet exercice, les deux pays ont déployé des unités navales qui ont procédé à des manœuvres conjointes au niveau de navires militaires. Les scènes de l’exercice montrent l’usage d’hélicoptères et de patrouilleurs.

Cet exercice, d’une rare ampleur, intervient au moment où le doute plane sur l’issue des négociations entamées par le Royaume avec le groupe italien « indestriel naval Fincantieri » sur l’achat de deux frégates multifonctions. Les pourparlers ont commencé dès 2021. Mais depuis lors, leur évolution n’a fait l’objet d’aucune communication officielle donnant l’impression que les autorités marocaines auraient changé d’avis.

Il ne s’agit pas, en réalité, de la première fois que les deux pays s’entraînent ensemble dans un champ naval. En plus d’opérer ensemble au niveau des exercices de l’OTAN, le Maroc et l’Italie ont tenu l’exercice maritime « ITA-MOR 21 », en décembre 2021, lors duquel la Marine royale a déployé la frégate Mohammed VI.   

Rappelons que l’Italie demeure un partenaire militaire important du Maroc bien que les relations  ne soient pas si chaleureuses au niveau politiques qu’avec les autres partenaires européens. Rome  reste également  l’un des partenaires économiques de premier plan sachant qu’elle le troisième client du Maroc et le septième fournisseur du Royaume.




Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News