L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

FIFA Arab Cup 2021 : Le Maroc dans le groupe « C »


Rédigé par A. KITABRI le Mardi 27 Avril 2021



Une première sous l’égide de la FIFA :
 
C’est la première fois que la Coupe arabe des Nations est organisée sous l’égide de la FIFA qui a établi, par ailleurs, la procédure de tirage au sort de cette Coupe arabe de la FIFA 2021 qui aura lieu au Qatar du 1er au 18 décembre prochain. C’est une édition exceptionnelle. Jamais une compétition footballistique arabe n’aura réuni un tel nombre de participants.
 
Une compétition en 4 phases
 
La compétition sera disputée en deux étapes :
-Une phase préliminaire qui concernera quatorze équipes les moins classées sous la forme de sept matchs simples à éliminatoire directe
-Une phase finale de groupes, suivies de quarts de finale, demi-finales et finale.
En prévision de la compétition finale, le Qatar, en tant que pays hôte, a été placé d’office en position 1 du groupe « A ».
 
Les invitations lancées par la FIFA
 
C'est la FIFA qui a procédé à l'invitation des 23 sélections, 22 du monde arabe  issues de ces deux confédérations africaine  et asiatique, et le Soudan du Sud  invité pour participer directement à l'épreuve finale, organisée au Qatar.
 
 Le Maroc vainqueur de la dernière édition
 
 L’édition 2021 se n’inscrit pas dans le calendrier international de la FIFA. Comme lors du CHAN, y participeront uniquement les joueurs locaux. Elle sert de répétition générale à la Coupe du monde de football 2022. Elle se déroule au Qatar  du 1er au 18 décembre  2021. Elle fait suite à la Coupe arabe des Nations de football qui n’était pas reconnue par la FIFA et dont le l’équipe nationale est le dernier vainqueur. Feu Madih Mustapha en était le patron.
Les 23 équipes
 
9 équipes qualifiées directement : Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte, Qatar, Arabie Saoudite, Iraq, Emirats Arabes Unis.
14 équipes passent par des matchs barrages : Syrie, Oman, Somalie, Liban, Djibouti, Jordanie, Soudan du Sud. Bahreïn, Koweït, Mauritanie, Yémen, Palestine, Comores, Lybie et Soudan.
 
 Les têtes de séries
 
En prévision de la compétition finale, le Qatar, en tant que pays hôte, a été placé d’office en position 1 du groupe « A ». C’est le dernier classement FIFA qui a déterminé les 3 autres têtes de séries : Tunis, Algérie et Maroc.
 
Les pots :
 
A : Qatar, Tunis, Algérie, Maroc.
 D : Egypte, Arabie saoudite, Iraq, Emirat
 C : Syrie, Oman ou Somalie, Liban ou Djibouti, Jordanie ou Soudan du Sud.
 D : Bahreïn ou Koweït, Mauritanie ou Yémen, Palestine ou Comores, Lybie ou Soudan.
 
 
 
Les groupes
 
Groupe A : Qatar - Iraq-  Oman ou Somalie- Bahreïn ou Koweït.
Groupe B : Tunis -Emirat -Syrie - Mauritanie ou Yémen.
Groupe C : Maroc - Arabie saoudite -Jordanie ou Soudan du Sud- Palestine ou Comores.
Groupe D : Algérie- Egypte - Liban ou Djibouti -Lybie ou Soudan.
 
 
Les stades 
 
Les stades sont ceux accueillant la Coupe du monde 2022 : Stade Ras Abu Aboud, Khalifa International Stadium, Education City Stadium, Stade Al Rayyan, Stade d'Al Janoub, Stade de Lusail.
 
 
 









🔴 Top News