Après la fermeture des frontières aériennes et la suspension des vols en provenance des pays étrangers, le sort des Marocains est resté inconnu. Ils sont nombreux à rester coincés en dehors de la patrie et à s’interroger éperdument sur ce que compte faire le gouvernement pour les rapatrier. Lors de la conférence de presse, qui a suivi la réunion du Conseil de gouvernement, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole de l’Exécutif, Mustapha Baitas, a saisi sa sortie médiatique, pour évoquer ce sujet.
Bien que le gouvernement n’ait annoncé aucune mesure jusqu’à présent, le porte-parole de a indiqué que des plans de rapatriement sont en cours de programmation. “ Le gouvernement est déterminé à organiser des vols exceptionnels pour les personnes qui n’ont pas eu la chance de regagner le pays avant la fermeture des frontières", a-t-il assuré.
Concernant la durée de la fermeture des frontières, Mustapha Baitas a rappelé que la prolongation de la suspension des vols dépend de l’évolution de la situation épidémiologique au niveau mondial. “ Toute décision est prise sur la base des données fournies par le Comité scientifique”, a-t-il souligné, affirmant que le nouveau variant Omicron demeure imprévisible.
La Royal Air Maroc a annoncé qu’elle va desservir des vols spéciaux au départ du Maroc et à destination de la Belgique, l’Espagne, le Canada et l’Espagne. Ces vols auront lieu entre le 4 et le 6 décembre. Rappelons que des pays comme la France a d’ores et déjà commencé à rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc, par l’intermédiaire des deux compagnies aériennes Air France et Transavia.