L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Forum FAR-MAROC : Des patriotes dont les réseaux sociaux sont un champ de bataille


Rédigé par Anass Machloukh Dimanche 20 Décembre 2020

Source d’information pour tout ce qui concerne les activités des Forces Armées Royales, le Forum FAR-MAROC, loin d’être relié à l’institution militaire, est devenu un miroir des FAR et une « machine » au service de la défense du Royaume sur les réseaux sociaux et de lutte contre les « fake news » montés par les ennemis de notre intégrité territoriale.



Ce forum très présent sur Facebook, Twitter et YouTube, constitué par un groupe de volontaires marocains, est devenu une référence pour nombre de citoyens et de journalistes pour s’enquérir des activités et des dernières nouvelles des Forces Armées Royales. Archives historiques, reportages sur les activités de terrain, informations sur le matériel de guerre et couverture d’opérations militaires, le forum ne manque aucune occasion pour éclairer le public sur les réseaux sociaux. Toutefois, ce forum est indépendant et n’est ni le porte-parole ni un subordonné à l’institution militaire comme le pensent beaucoup de gens. C’est ce qu’a précisé le directeur du forum dans une interview accordée au site  24 saa.

Le directeur du forum a indiqué qu’il s’agit d’un groupe de volontaires marocains qui ne sont pas des journalistes. Portés par le patriotisme, ils œuvrent depuis des années à exposer l’histoire de l’institution de l’Armée en rassemblant une archive très abondante, qu’ils publient régulièrement sur les pages du forum sur les réseaux sociaux.  

De l’histoire à la couverture des opérations des FAR

Alors que l’Armée marocaine ne communique ses informations officielles que par l’intermédiaire de l’Agence du Maghreb Arabe Presse (MAP), le Forum FAR-Maroc s’est imposé au fil des années comme une source prise au sérieux par plusieurs tribunes médiatiques, donnant ainsi à notre armée une visibilité sur l’espace virtuel. A cet égard, le directeur du forum a indiqué que l’Armée marocaine s’ouvre progressivement à la presse électronique, comme en témoigne les reportages sur les manœuvres du « Lion africain », le service militaire obligatoire et d’autres documentaires.

Défendre la cause nationale et lutter contre les fakes news

Outre cela, le forum relaye désormais de façon régulière des informations sur les mouvements et les opérations des FAR au Sahara, qui bien qu’elles n’aient pas le caractère officiel, sont reprises par différents médias. L’épisode d’El Guerguerat en est l’exemple, le forum a couvert l’intervention militaire ayant abouti à la libération du poste frontalier des mains des milices du Polisario, de façon à lutter contre les fakes news du Polisario et la machine de propagande algérienne, a indiqué le directeur du forum. Avec une information documentée, les Marocains ont pu suivre les détails de l’opération militaire réussie, qui a été couronnée par la restauration de la libre circulation civile dans la zone frontalière d’El Guerguerat après son blocage par les milices du Front séparatiste.
 








🔴 Top News