L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

France-Primature : Entre Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand ?


Rédigé par L'Opinion Lundi 2 Septembre 2024

Un dénouement se profile-t-il pour Matignon ? Emmanuel Macron a reçu Bernard Cazeneuve lundi matin, et devait recevoir Xavier Bertrand dans l'après-midi, dont les noms sont cités dans le cadre de consultations pour dénicher une personnalité qui ne soit pas aussitôt censurée par une majorité de députés.



Arrivé à 08H45, l'ancien Premier ministre socialiste a quitté le Palais une heure quinze plus tard, raccompagné jusqu'au vestibule par le chef de l'Etat qui lui a fait la bise avant qu'il ne s'engouffre dans sa voiture, ont constaté des journalistes de l'AFP. 
Les deux hommes se connaissent bien et entretenaient des relations confiantes au début de la présidence de François Hollande.

Emmanuel Macron doit du reste recevoir son prédécesseur socialiste ainsi que Nicolas Sarkozy dans la matinée. Un entretien est aussi prévu dans l'après-midi avec le président du MoDem François Bayrou.

L'ex-Premier ministre de François Hollande est partant pour revenir à Matignon même si rien n'est acté huit semaines après les législatives qui ont débouché sur une Assemblée nationale sans majorité.

"Bernard Cazeneuve n'est pas demandeur mais s'il le fait c'est par devoir et pour éviter des difficultés supplémentaires au pays", a expliqué dimanche son entourage. Emmanuel Macron, qui pourrait procéder à une nomination mardi, est à la recherche d'un Premier ministre qui puisse ne pas faire l'objet d'une censure immédiate à l'Assemblée nationale.

C'est en avançant ce motif qu'il a écarté la nomination de Lucie Castets, présentée par les formations du Nouveau Front populaire (LFI-PS-Ecologistes-PCF), alliance de gauche arrivée en tête des dernières législatives.

Si le scénario Cazeneuve venait à s'imposer, il devrait bénéficier d'un soutien tacite d'au moins une partie des socialistes, outre celui du bloc central et d'une partie de la droite.

Le patron du PS Olivier Faure est resté très réservé lundi sur un tel scénario, concédant seulement qu'il y "réfléchirait" si Bernard Cazeneuve "obtient l'abrogation" de la réforme des retraites.
 
LFI « ne lui donne pas sa chance »

"Quelles sont les garanties pour Bernard Cazeneuve, si ce n'est d'être demain en réalité prisonnier d'une majorité, une coalition, celle d'Emmanuel Macron (...) alors même qu'il n'a pas obtenu et même cherché le soutien du Front populaire", a-t-il souligné sur BFMTV/RMC.

Ministre de l'Intérieur pendant les attentats de 2015, puis Premier ministre des derniers mois du quinquennat de François Hollande, Bernard Cazeneuve, 61 ans, a quitté le PS en 2022, farouchement opposé à l'alliance avec LFI au sein de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

"Je ne lui donne pas sa chance. Il appartient à l'ancien monde du hollandisme dont nous voulons tourner la page", a sans surprise répété lundi la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot sur France 2.

Reçu à 11H00, François Hollande ne devrait pas dissuader Emmanuel Macron de nommer Bernard Cazeneuve au contraire de Nicolas Sarkozy qui est attendu à 12H15.

L'ancien président souhaite un "Premier ministre de droite" et juge que Xavier Bertrand serait "un bon choix".
 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News