L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Fruits et légumes frais : Le Maroc toujours premier fournisseur de l'Espagne


Rédigé par Safaa KSAANI Dimanche 14 Avril 2024

Le Maroc a consolidé sa position de premier fournisseur de l’Espagne en fruits et légumes frais, selon la Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX).



Le Royaume continue d'être en tête de la liste des principaux exportateurs de légumes et de fruits sur le marché espagnol. Madrid a importé 134 millions de dollars de Rabat en janvier dernier, soit une augmentation d’environ 45% par rapport à janvier 2023, selon la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX).

En effet, au cours de la même période, le volume des importations des légumes et des fruits marocains s’est élevé à plus de 57.000 tonnes, soit une augmentation estimée à environ 31% par rapport à la même période de l'année dernière, tandis que le total des achats espagnols en provenance de pays extérieurs à l'Union Européenne s'est élevé à plus de 164.000 tonnes en janvier dernier, contre 180.000 tonnes importées des États membres de l’Union Européenne. Au total, l'Espagne a importé plus de 345.000 tonnes en janvier dernier, une augmentation estimée à 11% par rapport à la même période de 2023.

Les mêmes chiffres montrent qu'en janvier dernier, l'Espagne a importé 261 millions de dollars de légumes et de fruits en provenance de pays extérieurs à l'Union Européenne, tandis que la valeur de ses achats en provenance des États membres de l'UE s'élevait à 129 millions d'euros. Les importations espagnoles au cours de cette période ont enregistré une augmentation de 26% par rapport aux chiffres enregistrés en janvier de l'année 2023.

FEPEX a également constaté que la France continue d'être en tête de la liste des principaux exportateurs de légumes et de fruits vers le marché espagnol au sein de l'Union Européenne, puisque Paris a exporté plus de 110 tonnes de produits agricoles, soit une augmentation de 11%. La valeur des importations en provenance de France s'élevait à environ 50 millions d'euros, soit une augmentation de 15 %.

Malgré la sécheresse, les exportations de tomates augmentent

Selon les données publiées par le portail East Fruit, le Royaume a généré près de 1,6 milliard de dollars grâce à ses exportations de légumes frais, enregistrant ainsi une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente.

Les tomates de serre demeurent le pilier des exportations marocaines de légumes frais, représentant près de trois quarts de la valeur totale des exportations en 2023. Malgré une diminution de 11 % des exportations en volume en raison de conditions météorologiques estivales exceptionnelles, le Maroc a maintenu sa position de troisième exportateur mondial de tomates fraîches, juste derrière le Mexique et les Pays-Bas.

Durant la même période, les exportations de poivrons doux ont augmenté de 4 % en volume et de 55 % en valeur, atteignant ainsi 174.000 tonnes et 230 millions de dollars respectivement. Ainsi, les poivrons doux conservant leur deuxième position en termes de revenus.
S’y ajoutent les exportations des courgettes et des citrouilles, les concombres de serre, les légumes verts et les herbes aromatiques,. Le Maroc a exporté 47.000 tonnes de ces légumes, générant ainsi 45 millions de dollars.

« Cependant, maintenir de tels taux de croissance sera plus difficile pour les exportateurs locaux face au changement climatique. L’industrie des serres du pays, qui génère des centaines de millions de dollars chaque année, est de plus en plus touchée par les sécheresses persistantes », a indiqué le portail spécialisé.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Novembre 2024 - 16:11 Clôture du SIB 2024 : plus de 200.000 visiteurs







🔴 Top News