Après le fameux Twitter Blue, c’est au tour de Google d’annoncer dans une note de blog qu’un nouveau badge de certification va bientôt apparaitre sur la messagerie Gmail pour identifier les vraies entreprises, et ne pas faire face au phishing.
Il s’agit d’une première pour les utilisateurs de ce service de messagerie qui vont voir débarquer cette nouveauté jadis propre aux réseaux sociaux.
Ainsi, ces badges seront placés à côté des noms des entreprises ayant adopté la fonctionnalité "BIMI" pour "Brand Indicators for Message Identification", (indicateurs de marque pour l’identification des messages).
Cette fonction permet depuis 2021 aux entreprises d’ajouter un logo à leurs mails en avatar pour faire savoir aux utilisateurs qu’il s’agit de mails authentiques. Par exemple, quand l’utilisateur reçoit un mail de Netflix ou Airbnb dans Gmail ou ailleurs, leurs photos de profil affichent leurs logos pour montrer qu’il s’agit d’adresses certifiées.
Il faut dire que les arnaques au phishing sévissent depuis plusieurs années sur la messagerie Gmail, ces attaques visent à dérober des informations personnelles afin de les réutiliser à l’insu de l’utilisateur, ceci en prenant la forme d’un mail envoyé par un contact contaminé.
Une fois l’opération effectuée, l’assaillant prend possession du compte de la victime, pour envoyer le mail de hameçonnage à tous ses contacts et se livrer à des usurpations d’identité ou à des escroqueries.
Pour les personnes qui se posent la question sur la possibilité de disposer d’une coche bleue dans Gmail sans être une entreprise, ce ne sera pas possible, puisque le programme BIMI a été créé contre le phishing et nécessite ainsi une adhésion à un programme payant qui coûte 1.500 dollars par an.
Excellente initiative qu’est cette nouvelle attribution de badges de certification ; désormais, les utilisateurs pourront facilement identifier les spams et les tentatives de phishing. D’une manière rapide et efficace, les faux mails des grandes entreprises souvent victimes d’usurpation seront plus facilement identifiables.
La nouveauté sera donc déployée sur tous les comptes professionnels des utilisateurs et ce, depuis le 3 mai, et devrait être entièrement opérationnelle d'ici la fin de la semaine.
Il s’agit d’une première pour les utilisateurs de ce service de messagerie qui vont voir débarquer cette nouveauté jadis propre aux réseaux sociaux.
Ainsi, ces badges seront placés à côté des noms des entreprises ayant adopté la fonctionnalité "BIMI" pour "Brand Indicators for Message Identification", (indicateurs de marque pour l’identification des messages).
Cette fonction permet depuis 2021 aux entreprises d’ajouter un logo à leurs mails en avatar pour faire savoir aux utilisateurs qu’il s’agit de mails authentiques. Par exemple, quand l’utilisateur reçoit un mail de Netflix ou Airbnb dans Gmail ou ailleurs, leurs photos de profil affichent leurs logos pour montrer qu’il s’agit d’adresses certifiées.
Il faut dire que les arnaques au phishing sévissent depuis plusieurs années sur la messagerie Gmail, ces attaques visent à dérober des informations personnelles afin de les réutiliser à l’insu de l’utilisateur, ceci en prenant la forme d’un mail envoyé par un contact contaminé.
Une fois l’opération effectuée, l’assaillant prend possession du compte de la victime, pour envoyer le mail de hameçonnage à tous ses contacts et se livrer à des usurpations d’identité ou à des escroqueries.
Pour les personnes qui se posent la question sur la possibilité de disposer d’une coche bleue dans Gmail sans être une entreprise, ce ne sera pas possible, puisque le programme BIMI a été créé contre le phishing et nécessite ainsi une adhésion à un programme payant qui coûte 1.500 dollars par an.
Excellente initiative qu’est cette nouvelle attribution de badges de certification ; désormais, les utilisateurs pourront facilement identifier les spams et les tentatives de phishing. D’une manière rapide et efficace, les faux mails des grandes entreprises souvent victimes d’usurpation seront plus facilement identifiables.
La nouveauté sera donc déployée sur tous les comptes professionnels des utilisateurs et ce, depuis le 3 mai, et devrait être entièrement opérationnelle d'ici la fin de la semaine.