L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Gmail : L’IA à la rescousse des rédacteurs des e-mails


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mercredi 21 Juin 2023

Google fait recours encore une fois à l’intelligence artificielle pour développer ses services. Cette nouvelle mise à jour va donc aider les utilisateurs de l'application Android de Gmail à rédiger leurs mails à l’aide du ChatGPT.



Le géant du web a révélé en mars dernier le déploiement à venir de plusieurs nouvelles fonctionnalités au sein de ses services Workspace, dont le générateur de texte pour Google Docs et Gmail. Ceci en réplique aux annonces de Microsoft liées à l'intelligence artificielle.

Quelques semaines plus tard, juste après la conférence Google I/O, Gmail a lancé une première vague limitée, avec une disponibilité restreinte de cette nouvelle fonctionnalité.

Désormais, Google étend la phase de test de « Help me write » aux smartphones Android, comme rapporté par Android Police.

L’IA rédige des mails à la place des utilisateurs :

La fonctionnalité « Aidez-moi à écrire » est un nouvel outil d’aide à la rédaction, qui a fait ses débuts lors de la conférence Google I/O le mois dernier. Il est disponible dans Gmail et Google Docs sur le Web depuis son lancement. Les applications mobiles Docs n’ont pas encore intégré la fonctionnalité.

Il fait office d’assistant d’écriture alimenté par l’IA pour les applications Google ; il est actuellement au stade expérimental et devra arriver sur les applications mobiles, à commencer par Gmail.

Lorsqu’un utilisateur rédige un brouillon de mail, un bouton apparaît en bas à droite de l’écran, juste au-dessus du clavier. Intitulé « Help me write » (« Aidez-moi à écrire »), il permet d’ouvrir le menu de l’IA.

C’est un champ textuel qui apparaît avant l’entame du processus. Dedans, les utilisateurs peuvent indiquer à l’outil le type de mail qu’ils souhaitent rédiger, le ton à employer et bien d’autres détails avant de procéder à l’envoi direct.

Ainsi, l’IA se charge de toute l’opération de la rédaction du mail. L’utilisateur peut notamment lui indiquer s’il est satisfait du résultat final. Un bouton permet à première vue de régénérer le mail avec la même requête. À chaque fois, Gmail affiche ce message, pour prévenir de tout risque : « Il s’agit d’une aide à la rédaction créative, qui n’est pas censée être factuelle».

Les utilisateurs peuvent aussi formaliser leur brouillon (le rendre plus formel), ou ajouter plus de détails connexes pour mieux l’élaborer, augmenter ou réduire la longueur du message, recourir davantage au hasard ou écrire un autre brouillon.

D’autres outils sont aussi disponibles pour personnaliser davantage le mail généré. L’e-mail généré par l’IA comporte aussi une zone entre crochets que les utilisateurs doivent supprimer pour saisir leurs données personnelles, telles que leur nom et le nom de leur entreprise.

Les membres du programme bêta Workspace Labs peuvent toutefois tester la fonctionnalité sur Gmail, que ce soit sur Android ou iOS. Pour pouvoir la tester, il faut un compte Google Workspace, pour s’inscrire au programme et puis remonter la liste d’attente.

Pour le moment, la date de sortie officielle pour cette fonctionnalité n’a pas encore été communiquée, mais elle sera disponible très prochainement.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Décembre 2024 - 15:30 Dacia lance le Jogger Hybrid 140 au Maroc






🔴 Top News