L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Google : Android et Play Store ont la primeur dans la vague de mise à jour


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mercredi 8 Mars 2023

Google a présenté maintes mesures qu’il compte adopter incessamment pour renforcer la sécurité sur Android et le Play Store en cette année 2023, selon un article de blog destiné aux développeurs.



La firme américaine a fini par dévoiler les différentes mises à jour qu’elle compte déployer en 2023 dans le but d’améliorer la sécurité sur le Play Store et sur Android.

Dans ce sens, Google explique: “Notre priorité absolue est d'assurer la sécurité d'Android et de Google Play afin que les développeurs puissent créer des entreprises prospères et fournir des applications et des jeux de qualité à des milliards d'utilisateurs dans le monde entier”.

Selon le papier de la firme de MountainView, publié en préambule, le lancement de PrivacySandbox sur Android s’effectuera en 2022 ; cette technologie a pour visiond’améliorer la protection de la vie privée des utilisateurs et dispose d’ailleursde plusieurs mécanismes qui limitent les données personnelles collectées par les applications.

Dans ce même sillage, Google entreprend de passer à la deuxième phase en déployant la première version bêta du PrivacySanbox sur Android, auprès d'un panel réduit d'utilisateurs. Ainsi, seuls les développeurs pourront bénéficier des avantages de ce système innovant.

L'entreprise fait savoir, par la même occasion,qu’à travers son processus d’amélioration de la section “Sécurité des données” de sa boutique, elle prévoit aussi l'intégration de nouvelles règles et fonctionnalités qui visent à donner aux utilisateurs “plus de clarté et de contrôle sur la suppression” de leurs informations.

Les avancées permises par la version Preview d'Android 14 sur le volet Sécurité sont d’ailleurs détaillées, les développeurs peuvent utiliser le sélecteur de photos pour permettre aux utilisateurs de partager des photos spécifiques avec une application, au lieu de donner un accès à l'intégralité de leur galerie.

Le géant du web mentionne d’autres nouveautés, à savoir des améliorations qui impliquent l'API Play Integrity; ce dernier permet de protéger les applications et jeux contre les intrusions et accès non-autorisés. La firme met en avant les demandes de nombreux développeurs d'inclure des modules supplémentaires dans leurs applis liés aux NFT.

Enfin, Google affirme qu'il est nécessaire pour l'instant “de trouver un équilibre entre l'innovation et notre responsabilité de protéger les utilisateurs”.

Maintes discussions et réflexions autour d'éventuels changements de politique sont d’ailleurs en cours de traitement avec des développeurs partenaires de la firme.