L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Google: Bientôt une génération nouvelle de publicités basée sur l’IA


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Vendredi 2 Juin 2023

Google vient de révéler son nouveau projet : Il conçoit une IA générative pour la création de publicités en ligne. L’objectif est de mettre au point l’annonce publicitaire parfaite et idéale, et mieux cibler le public visé.



Le géant de la recherche prévoit donc d’exploiter l’intelligence artificielle dans son projet pour générer des publicités en ligne. L’idée a déjà été cultivée par Meta qui vient d'ajouter des outils d'IA générative à ses publicités, et Bing qui a introduit des publicités dans son chatbot d'IA Bing Chat. 

C’est au tour donc de Google de se lancer dans cette aventure, en cherchant par la même occasion à transformer son moteur de recherche, l’incontournable Google Search, à l’aide de cette IA générative.

Affichant l’ambition de mettre au point l’annonce publicitaire idéale, et de révolutionner le secteur de la publicité en ligne, qui représente l’essentiel de ses revenus, le géant de MountainView exploite les possibilités offertes par ses modèles linguistiques, comme Palm 2.

En effet,plus de 80 % des bénéfices du groupe dépendent des annonceurs publicitaires ; on ne s’étonnera donc pas que Google ait l’intention d’afficher un nouveau genre de publicités dans l’interface de la future version de Search, gonflée à l’IA.

Dans un billet de blog publié le 23 mai 2023, Google a détaillé longuement la manière dont le moteur de recherche va s’enrichir de pubs générées par l’IA.

A cette occasion, le vice-président de la firme chargé des publicités, Jerry Dischler, a expliqué que « l’avenir de la publicité évoluera » au fur et à mesure que « l’avenir de la recherche évolue ». Pour Google, ces deux domaines sont intrinsèquement liés.

En fait, la firme ambitionne de produire les meilleures des pubs personnalisées par l’IA, des pubs créées en fonction de ce que l’internaute tape dans la barre de recherche. Ainsi, les intérêts et les goûts de l’utilisateur seront alors utilisés pour générer une publicité très ciblée et personnalisée, presque taillée sur mesure.

L’entreprise indique que ces « publicités pertinentes et de haute qualité » seront « personnalisées à chaque étape du parcours de recherche ». Les annonces seront expérimentées dans le cadre de la nouvelle interface de Google Search, revisitée par l’IA conversationnelle, au cours des prochains mois.

Une autre nouveauté va faire son apparition dans le catalogue de Google, ce dernier va ajouter une fonction conversationnelle à Google Ads pour aider les entreprises à lancer leurs campagnes marketing plus rapidement et plus efficacement.

Ainsi, les entreprises pourront demander à l'IA de leur fournir des idées sur de nouvelles créations ainsi que de générer des mots-clés, des titres, des descriptions, des images et autres éléments de la campagne.