L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Google : Le grand retour de Wish, après le bannissement !


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mardi 14 Mars 2023

Wish, le fameux site de e-commerce est à nouveau de retour dans les recherches Google, le géant américain ayant décrété que Wish ne faisait plus l’objet de sanctions.



Selon le site Politico, la plateforme de ventes en ligne Wish qui a été déréférencée fin 2021en raison de la dangerosité des produits commercialisés dessus, et après que la décision soit validée en octobre 2022 par le Conseil constitutionnel, le site fait finalement son retour sur les moteurs de recherche.

Ainsi, la place de marché en ligne est à nouveau trouvable par une simple recherche sur Google, il en va de même pour le magasin d’application de Google, le Play Store.

Wish appartient à la société Context Logic, créée en 2010 et basée à San Francisco, la plateforme revendique quelque 100 millions d’utilisateurs actifs, et est entrée en Bourse à Wall Street en décembre 2020.

Un site, et plusieurs enquêtes : 

Le site est accusé d’avoir proposé à la vente des produits non conformes et dangereux : appareils électriques, bijoux ou jouets, autant de reproches qui lui ont valu un déréférencement intervenu en 2021.

En novembre 2020, la plateforme avait été épinglée par la répression des fraudes dans une autre enquête, elle était notamment accusée de faire des réductions de prix «trompeuses». Elle a aussi été suspecte pour avoir mis en vente des produits d’appel qui n’étaient pas réellement disponibles.

Le site et l’application Wish, qui revendaient des produits bon marché principalement fabriqués en Chine, avaient donc disparu des grands moteurs de recherche comme Google et des magasins d’application.

Suite à cette affaire, le secteur e-commerce s’est penché davantage sur la question de la protection des consommateurs.

Ensuite, l’entreprise s’est engagée à limiter la vente de produits similaires aux articles reconnus comme non conformes et dangereux. Telles sont les promesses qu’elle a faite pour prouver sa volonté de fermer cet épisode et consacrer des pratiques plus loyales. Le site des shopping low-cost Wish fait donc son grand retour sur les moteurs de recherche avec des services censés être transparents et légaux.

Dans le même sillage, Google a confirmé auprès de Tech&Co : "Nous avons reçu une notification de la DGCCRF nous informant que l'injonction du 23 novembre 2021 nous ordonnant de déréférencer 'Wish.com' de notre moteur de recherche et de Play, était levée".

Enfin, ces situations malencontreuses ont néanmoins l’avantage d’éveiller la vigilance des consommateurs pour qu’ils fassent davantage attention lorsqu’ils achètent sur des sites inconnus. Il s’avère donc très important de vérifier obligatoirement l’origine et la qualité des produits avant tout achat effectué.