Après avoir menacé de se mettre en grève, les syndicats des pharmaciens d'officine semblent moins pressés de monter au créneau après avoir repris espoir d’obtenir gain de cause sur le dossier revendicatif.
Maintenant, le dialogue reprend. Le Directeur de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de Santé a invité les quatre syndicats les plus représentatifs du secteur à une réunion prévue le 28 février, apprend-on d’une source de la Confédération nationale des syndicats des pharmaciens d’officine.
La conférence de presse initialement prévue, ce jeudi, a été finalement reportée jusqu’à nouvel ordre en attendant les conclusions de la prochaine réunion.
Le patron de l’Agence des médicaments veut ainsi tourner la page du malentendu qu’il a eu, il y a quelques jours, avec les syndicats et qui aurait pu lui valoir une longue période de manifestation.
Lundi, il était prévu que le Directeur de l’agence rassemble les quatre centrales syndicales. Celles-ci se sont rendues au siège de l’agence avant de rebrousser chemin après avoir appris qu'elles allaient être reçues séparément. Une méthode qu'elles ont jugée offensante et déplacée.
Cela fait des mois que les syndicats des pharmaciens attendent la reprise du dialogue avec la tutelle puisque plusieurs sujets liés à la réforme du secteur restent en stand-by. Ces derniers portent une série de revendications liés à l’organisation de la profession, la situation financières des pharmaciens d’officine, l'approvisionnement, leurs marges sur certains médicaments et l'extension de leur compétences en matière de prestation de base.