Dévastée par la tempête Dana, l'Espagne continue de faire face aux effets terriblement ravageurs des inondations à Valence. Le gouvernement espagnol s'apprête désormais à recevoir l'aide internationale. Selon la presse ibérique, les autorités espagnoles se préparent à accueillir des dizaines d'équipes de secours et des équipements de déblayage et du matériel de transport des déchets dans les prochaines 48 heures.
La même source cite plusieurs pays pourvoyeurs, dont le Maroc, la France et le Portugal.
Le ministère de l'Intérieur a fait savoir dans un communiqué qu'il procédera l’incorporation des experts étrangers une fois que le gouvernement régional de Valence aura accepté les offres d’aide internationale faites par les pays voisins.
Le Maroc, rappelons-le, a été l'un des premiers pays à offrir son aide à l'Espagne sur Hautes Instructions Royales. La presse ibérique évoque 24 camions et 70 opérateurs qui devraient participer aux travaux d’enlèvement et de transport des cloués de boues et des déchets. Ils porteront assistance aux opérations de réhabilitation des zones sinistrées.
Près de 223 morts, dont 200 dans la région de Valence ont été enregistrés suite à la tempête Dana.