L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Interconnexion Maroc - Mauritanie : Premier pas vers un marché électrique régional


Rédigé par Soufiane CHAHID Mercredi 5 Février 2025



Interconnexion Maroc - Mauritanie : Premier pas vers un marché électrique régional
Ce 4 février, dans la capitale mauritanienne, Tarik Hamane, directeur général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE), et Sidi Salem Mohamed Elabd, directeur général de la Société Mauritanienne d’Électricité (SOMELEC), ont signé un accord pour le développement et la réalisation de l’interconnexion électrique entre le Maroc et la Mauritanie. 

Ce projet est loin d’être un simple accord de coopération bilatérale, puisqu’il s’inscrit à l’échelle de toute la région ouest-africaine et bien au-delà. En effet, l’axe Maroc-Mauritanie est l’épine dorsale d’un vaste projet électrique régional, touchant près de 500 millions d’habitants. 

Sur le modèle du réseau électrique de l’Europe continentale, le plus grand du monde, la région de l’Afrique de l’Ouest, incluant les pays du Sahel, le Sénégal, la Mauritanie, le Maroc et, par-delà, l’Europe, pourrait former un réseau électrique interconnecté et complémentaire.
 
Trouvez l'intégralité de l'article dans notre édition du Jeudi 6 Février 2025, disponible en kiosque.
 
 








🔴 Top News