- En tant que première booktubeuse francophone au Maroc, vous avez réussi à toucher les lecteurs à travers votre plateforme de manière exceptionnelle. Comment définirez-vous le terme « booktubeuse » et en quoi consiste exactement cette activité ?
BookTube est une communauté littéraire sur YouTube, plus précisément des lecteurs et lectrices qui partagent leurs lectures et recommandations de livres à lire. À travers des vidéos soigneusement élaborées, ils créent une atmosphère engageante, pour inspirer d’autres amateurs de livres à élargir leurs horizons littéraires. Cet espace virtuel devient ainsi le lieu où les amateurs de livres se connectent pour créer une toile d’influence littéraire.
- Quel a été le point de départ de cette aventure passionnante ?
En 2010, à l’ère des forums Internet, je me lançais à la recherche d’une communauté de lecteurs passionnés avec qui échanger sur mes lectures et trouver inspiration pour mes prochains choix littéraires. C’est ainsi que j’ai découvert Livr’addict, une plateforme où l’amour des livres se partageait avec enthousiasme. Toutefois, ma quête d’interaction littéraire ne s’arrêta pas là. Quelques mois plus tard, captivée par l’effervescence de BookTube, je décidais de créer ma propre chaîne. Ainsi, cette aventure digitale m’a permis de rejoindre la communauté et de partager à mon tour ma passion pour la lecture.
- Comment choisissez-vous les livres que vous présentez dans vos vidéos ? Y a-t-il un processus spécifique que vous suivez ?
Au fil du temps, j’ai pris plaisir à présenter chaque livre que je parcourais, et ma chaîne a été le témoin de l’évolution naturelle de mes goûts littéraires. Du monde captivant des romans de l’imaginaire aux chefs-d’œuvre classiques, en passant par des essais engagés sur le féminisme, ma bibliothèque virtuelle a reflété la diversité de mes intérêts. L’aventure littéraire m’a également conduit vers des territoires spirituels, élargissant ainsi les horizons des genres abordés sur ma chaîne. Cette évolution représente une part de mon parcours personnel à travers les mots.
- Quel impact espérez-vous avoir sur la communauté des lecteurs au Maroc grâce à tes vidéos?
Mon intention a également évolué avec le temps. Au début, mon objectif n’était pas nécessairement d’avoir un impact, mais plutôt de partager mes lectures et donner envie aux gens de lire. Cela me procurait beaucoup de plaisir, ensuite j’ai souhaité vulgariser certains concepts qui devenaient importants pour moi comme l’orientalisme selon Edward Saïd, le féminisme et le monde patriarcal dans lequel on vit, ou encore le transfuge de classes à travers les œuvres d’Edouard-Louis et Annie Ernaux par exemple.
- Comment réagissent vos abonnés à vos recommandations de livres ? Avez-vous des retours intéressants à partager ?
Les liens qu’on crée avec les gens à travers les livres sont magiques, les lectures qui m’ont marquée ont résonné également chez d’autres, comme La Montagne Magique de Thomas Mann, Les Raisins de la Colère de Steinbeck ou encore Le Carnet d’or de Doris Lessing. Ça me touche toujours quand une personne découvre une oeuvre à travers ma chaîne et que la rencontre se produit également pour elle.
- Si vous avez à choisir quatre livres préférés, quels œuvres allez-vous retenir ?
Le monde de Sophie, de Jostein Gaarder, L’Etranger de Camus, La force de l’âge de Simone de Beauvoir et Karma : Le guide d’un yogi pour façonner sa destinée de Sadhguru.
- En tant que pionnière dans le domaine, avez-vous rencontré des obstacles spécifiques? Comment les avez-vous surmontés ?
Il y a eu quelques critiques au début parce que je m’exprimais en langue française plutôt qu’en darija, ce qui a suscité quelques réactions négatives. De plus, des commentaires sexistes ont malheureusement été présents, mais au fil du temps, grâce à une sensibilisation croissante au féminisme, ces remarques désobligeantes ont fini par s’estomper. Il semble que la persistance dans ma démarche et l’évolution vers des discours plus inclusifs aient contribué à dissiper ces éléments critiques, parfois par simple lassitude de leurs auteurs.
- Quelles recommandations spécifiques pourriez-vous faire afin d’aider la communauté des lecteurs au Maroc et de promouvoir encore davantage la lecture dans notre pays ?
L’inscription aux médiathèques et bibliothèques peut ouvrir un monde de possibilités, et rendre la découverte de livres plus accessible. Grâce à cette démarche, j’ai personnellement eu l’opportunité d’explorer les œuvres de nombreux auteurs et autrices que je n’aurais peut-être pas connus ou lus autrement, parmi lesquels Léonora Miano et les classiques captivants de Maupassant. Ces institutions ont enrichi mon parcours et ont élargi ainsi mes horizons littéraires de manière significative.
- Pouvez-vous nous parler de votre podcast ? Qu’est-ce qui vous a motivée à le créer et quelles thématiques y abordezvous ?
En janvier 2023, j’ai créé mon podcast « Joie Sauvage » dans lequel je partage ce que j’ai appris ces dernières années pour mener une vie plus saine et plus consciente. C’est une priorité pour moi aujourd’hui et pour notre monde je pense, c’est ce qui m’a poussée à créer ce podcast et à partager avec les autres ce que j’ai appris et mis en place dans ma vie pour cela, suite notamment aux formations que j’ai suivies dans le domaine énergétique par exemple et aux initiations que j’ai eues à travers la Fondation Isha de Sadhguru en Inde.
- Si vous devez nous donner quatre recommandations de livres, lesquels suggérerez-vous ?
« Another country » de James Baldwin ; « Kilometre zéro » de Maud Ankaoua ; « White Teeth » de Zadie Smith et « L’empire ultime » de Brandon Sanderson.
Une ode à la passion littéraire
Le terme «booktube» est la fusion de deux mots anglais : «book» pour livre et «YouTube» pour la plateforme américaine de vidéos en ligne. Le concept derrière le booktube est de créer et partager des vidéos en ligne pour discuter de ses lectures, partager ses opinions, faire découvrir de nouvelles œuvres, tout en exprimant ses coups de cœur littéraires.
Les premières vidéos se revendiquant du mouvement booktube semblent avoir émergé à la fin de l’année 2011, mais c’est à partir de 2012 que le mouvement a pris véritablement son essor, en adoptant les codes de YouTube et en les adaptant au monde de la littérature.
L’essor du booktube a trouvé ses racines au Maroc avec l’émergence de booktubeuses francophones et arabophones. Ces créatrices partagent sur leurs chaînes des défis littéraires, des avis éclairés sur leurs lectures, les piles de livres à lire qui peuplent leurs étagères, et parfois même leurs récents achats littéraires.
Certains d’entre elles ont étendu leur portée en couvrant des événements majeurs tels que le Salon International de l’Edition et du Livre, offrant ainsi des moments partagés avec des lecteurs avides. Ce phénomène a agi comme une publicité gratuite pour les bibliothèques, les librairies et les bouquinistes, offrant aux lecteurs un contenu qui ravive leur passion pour la lecture. Les auteurs euxmêmes ont bénéficié de cette visibilité accrue grâce à la promotion engendrée par le booktube.
Parmi ces passionnés du livre, la chaîne «Les lectures de joie sauvage» de Hajar Habi se distingue, affirmant que le booktube contribue à la démocratisation de la lecture.
D’autres personnalités notables incluent Sofia Abid, une étudiante marocaine passionnée, et «Books Friends», une chaîne animée par un étudiant et poète marocain qui propose du contenu en arabe.
Ensemble, ces individus incarnent la communauté booktube au Maroc, et dessinent une image éloquente des lecteurs engagés dans leur passion littéraire. Les Booktubeurs marocains, à travers leurs vidéos créatives, contribuent également à promouvoir la diversité des œuvres littéraires, tant nationales qu’internationales.
Cette communauté joue un rôle essentiel dans l’encouragement de la lecture et la création d’un espace d’échange où les lecteurs peuvent discuter, recommander et critiquer les livres.
En favorisant une approche accessible et inclusive, le Booktube marocain contribue parfaitement à renforcer la passion pour la lecture au sein de la société.
Les premières vidéos se revendiquant du mouvement booktube semblent avoir émergé à la fin de l’année 2011, mais c’est à partir de 2012 que le mouvement a pris véritablement son essor, en adoptant les codes de YouTube et en les adaptant au monde de la littérature.
L’essor du booktube a trouvé ses racines au Maroc avec l’émergence de booktubeuses francophones et arabophones. Ces créatrices partagent sur leurs chaînes des défis littéraires, des avis éclairés sur leurs lectures, les piles de livres à lire qui peuplent leurs étagères, et parfois même leurs récents achats littéraires.
Certains d’entre elles ont étendu leur portée en couvrant des événements majeurs tels que le Salon International de l’Edition et du Livre, offrant ainsi des moments partagés avec des lecteurs avides. Ce phénomène a agi comme une publicité gratuite pour les bibliothèques, les librairies et les bouquinistes, offrant aux lecteurs un contenu qui ravive leur passion pour la lecture. Les auteurs euxmêmes ont bénéficié de cette visibilité accrue grâce à la promotion engendrée par le booktube.
Parmi ces passionnés du livre, la chaîne «Les lectures de joie sauvage» de Hajar Habi se distingue, affirmant que le booktube contribue à la démocratisation de la lecture.
D’autres personnalités notables incluent Sofia Abid, une étudiante marocaine passionnée, et «Books Friends», une chaîne animée par un étudiant et poète marocain qui propose du contenu en arabe.
Ensemble, ces individus incarnent la communauté booktube au Maroc, et dessinent une image éloquente des lecteurs engagés dans leur passion littéraire. Les Booktubeurs marocains, à travers leurs vidéos créatives, contribuent également à promouvoir la diversité des œuvres littéraires, tant nationales qu’internationales.
Cette communauté joue un rôle essentiel dans l’encouragement de la lecture et la création d’un espace d’échange où les lecteurs peuvent discuter, recommander et critiquer les livres.
En favorisant une approche accessible et inclusive, le Booktube marocain contribue parfaitement à renforcer la passion pour la lecture au sein de la société.