L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Israël largue des bombes au phosphore blanc sur le Sud-Liban


Rédigé par L'Opinion Mercredi 5 Juin 2024

Depuis le mois d'octobre de l'année dernière, les forces israéliennes ont utilisé des bombes au phosphore blanc dans au moins 17 localités du Sud-Liban, y compris des zones résidentielles densément peuplées, a déclaré, mercredi, l'organisation Human Rights Watch (HRW).



«Il a été vérifié que les forces israéliennes ont utilisé des munitions au phosphore blanc dans au moins 17 localités du Sud-Liban depuis octobre 2023, y compris dans cinq localités où des munitions à explosion aérienne ont été utilisées illégalement au-dessus de zones résidentielles densément peuplées», a déclaré HRW dans un rapport, ajoutant que cette pratique illégale exposait les civils à de graves dangers.

Le rapport indique que l'utilisation du phosphore blanc a également contribué au déplacement de civils dans le sud du Liban.

«L'utilisation généralisée de phosphore blanc par Israël au Sud-Liban met en évidence la nécessité de renforcer les règles internationales relatives aux armes incendiaires», a déclaré l’ONG de défense des droits de l'Homme.

Israël n'est pas partie au protocole III de la Convention sur les armes classiques de 1980, alors que le Liban y a adhéré.

La tension est vive le long de la frontière entre le Liban et Israël, avec des échanges de tirs intermittents entre les forces israéliennes et le Hezbollah. Il s'agit des affrontements les plus meurtriers depuis que les deux parties se sont livrées à une véritable guerre en 2006.








🔴 Top News