Jazzablanca continue de charmer le public de la métropole, surtout les jeunes, les étudiants qui y trouvent une aubaine pour se divertir après la fin des examens. « Jazzablanca est une chance pour me réconforter après des mois des préparation, et de stresse», confie Fatine qui vient de décrocher son baccalauréat avec mention.
la jeune casablancaise est venue assister avec enthousiasme au spectacle de Sona Jobarteh, qu'elle admire beaucoup. La chanteuse britanno-gambienne est montée sur scène lors du premier jour de Jazzablanca, à Anfa Parck, en interprétant les meilleurs singles de répertoire richissime. Jobarteh est connue pour sa musique douce et engagée.
Sona Jobarteh et sa bande ont, en effet, chanté la liberté, l’indépendance de la Gambie, et n'ont pas manqué de charmer le public qui a fait montre d'un enthousiasme hors pair.
Le programme musical, joué sur scène par le groupe, a été spécialement conçu pour eux, pour faire vibrer leurs émotions. Le spectacle n'a pas duré plus d’une heure.
A propos de Sona Jobarteh
Née en 1983, Sona Jobarteh est une compositrice, chanteuse et instrumentiste d'origine gambienne et anglaise. Elle est la première femme à la jouer la "kora". Sa lignée porte une formidable réputation de maîtres de Kora renommés, les plus notables étant son grand-père Amadu Bansang Jobarteh et son cousin, le légendaire Toumani Diabaté.
Sona est réputée pour son talent d'instrumentiste, sa voix distinctive, ses mélodies contagieuses et sa grâce sur scène, et elle a rapidement obtenu un succès international en tant qu'interprète de premier ordre.
La demande pour les performances live de Sona Jobarteh a explosé ces dernières années, et 2019 l'a vue se produire dans certains des festivals et lieux les plus renommés au monde tels que le Hollywood Bowl à Los Angeles, WOMAD en Australie et en Nouvelle-Zélande et Symphony Space à New York, tout en se produisant dans toute l'Europe, en Chine, en Afrique et au Canada.
Sona a la capacité unique de toucher des publics du monde entier. Son public est en constante expansion.