L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-Israël (CCIMI) ont signé, vendredi 16 juin au siège de l’ASMEX, une convention de partenariat qui servira de cadre à des actions communes découlant des différentes stratégies nationales des deux pays, que ce soit au niveau économique ou au niveau des offres d’exportation.
Selon le communiqué de l'association marocaine, cette convention, signée par les présidents des deux organisations, en l’occurrence, Hassan Sentissi El Idrissi et Joseph Levy, a pour objet d’accompagner les membres des deux organisations en matière d’introduction sur le marché israélien. Le partenariat vise aussi à structurer et accompagner la réflexion commune ASMEX/CCIMI sur des thématiques identifiées à enjeux pour le développement économique des deux pays.
Durant la cérémonie de signature, les deux parties ont saisi l’occasion afin d’affirmer leur volonté de rechercher des partenariats sur les thématiques du développement de coopération économique, notamment en matière d’incitation des PME et TPE à exporter des produits et des services et de promouvoir les exportations à haute valeur ajoutée, explique la même source.
Dans ce sens, les deux parties mettront en œuvre des séminaires, des forums et autres actions conjointes à destination des entreprises des deux pays sur les projets de collaboration économique porteurs afin de créer une symbiose autour de la réflexion collaborative et opérationnelle pour traduire sur le terrain, les engagements pris.
Un comité de pilotage de cette convention de partenariat a été désigné à cette occasion. Il aura pour mission de mener à bon port les actions entreprises par les deux parties et en dresser le bilan, conclut la même source.