« Nous travaillons sur le développement d’un partenariat vert entre le Maroc et l’Union européenne (UE), le premier que nous développons avec un pays partenaire », a relevé Ursula von der Leyen lors d’une déclaration à la presse suite à son entrevue avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.
Lors de cette première visite officielle dans le Royaume, la présidente, a déclaré que le « partenariat vert » entre l’UE et le Maroc, vise à renforcer la coopération énergétique et lutter contre le réchauffement climatique, un partenariat qui permettra d'engager les deux partenaires «dans le développement d'une énergie, plus verte ».
Cet investissement fait partie, selon le tweet de la responsable européenne, du programme Global GateAway. Un projet lancé en juin dernier à Bruxelles, et qui vise à renforcer la coopération dans le domaine de l'énergie, de la lutte contre le réchauffement climatique, de la protection de l'environnement et de la promotion de « l’économie verte ». Il s'inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le changement climatique.
Les deux partenaires sont liés depuis plus de 20 ans par des accords agricoles et de pêche qui couvrent le territoire du Sahara. Pour Rabat, le volet le plus important de ce partenariat concerne l'exportation de ses produits agricoles vers l'Union européenne.