
Photo: droits réservés.
À son arrivée à la Ville Ocre, Mrs Jill Biden a été reçue en grande pompe par le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le Wali de la région de Marrakech-Safi et Gouverneur de la Préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, la Présidente du Conseil Communal de Marrakech, Fatima Ezzahra El Mansouri, et le Président du Conseil Régional, Samir Koudar.
Durant sa tournée à travers les divers espaces de cette institution historique et éducative, la Première Dame des Etats-Unis a reçu des informations sur ce site historique et architectural exceptionnel, témoin d'une phase rayonnante de l'Histoire plurimillénaire du Royaume.
La First Lady a également été informée du rôle ainsi que des missions dévolus à cet édifice, Centre d’Education Islamique et d’Apprentissage, axé essentiellement sur les études coraniques, les sciences islamiques et l'émancipation intellectuelle des femmes.
Rappelons que la Médersa Ben Youssef, dont l’architecture illustre le savoir-faire marocain et andalou, avait servi de faculté théologique et accueilli des étudiants de différentes régions de l’Afrique du Nord et d’ailleurs.
Fondée en 1565 durant le règne de la Dynastie Saadienne, par le Sultan Abdellah Al-Ghalib, la Médersa a été baptisée du nom du Sultan mérinide, Abou Al Hassan Ali Ibn Othman, également connu sous le nom de Ben Youssef, qui a régné au début du XIVè siècle.
Une valorisation institutionnalisée
Dans le but de préserver et de valoriser ce site culturel et civilisationnel porteur d'Histoire, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé en 2017 les travaux de restauration de la Medersa qui, une fois achevés, ont grandement contribué à la mise en valeur de ce monument emblématique.
Visant la consolidation et la promotion de la vocation touristique et de la dimension internationale de la Cité ocre, les travaux de restauration ont été réalisés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans le cadre d’un programme destiné à la préservation du patrimoine historique de l’ancienne Médina de Marrakech.
Ces travaux témoignent de l’engagement constant de Sa Majesté le Roi à préserver le patrimoine culturel et civilisationnel des villes impériales du Maroc, et à permettre aux Médersas de retrouver leur lustre d’antan en matière de diffusion et de promotion des valeurs de l’Islam tolérant et du juste milieu.