Le GP du Vietnam, incertain après l'arrestation pour corruption de l'ancien maire de Hanoi, n'y figure pas. La manche brésilienne se tiendra encore sur le circuit d'Interlagos à Sao Paulo, plutôt qu'à Rio de Janeiro, où les travaux de construction du nouveau circuit de Deodoro n'ont pas commencé.
La date du 25 avril, qui devait initialement être celle du premier GP du Vietnam à Hanoï (l'édition 2020 ayant été annulée à cause du Covid-19), est toutefois maintenue dans l'attente de trouver un nouveau circuit pour accueillir une épreuve à cette date.
Après une saison 2020 réduite de 22 courses (une de plus que l'actuel record de 21) à 17 épreuves en Europe, en Russie, en Turquie et dans le Golfe Persique, la F1 prévoit donc de retrouver un calendrier proche de celui qu'elle suivait avant la pandémie.
"Nos hôtes pour 2021 ont été rassurés par la reprise des courses en toute sécurité cette saison et sont convaincus que les procédures que nous avons mises en place nous permettront de revenir à un certain niveau de normalité", avec notamment le retour des spectateurs en plus grand nombre, écrit le promoteur de la F1, Formula 1, dans un communiqué.
Si le Vietnam devra encore patienter, les Pays-Bas, patrie du très populaire pilote Max Verstappen (Red Bull), retrouvent bien un an plus tard que prévu une place au calendrier, le 5 septembre sur le circuit de Zandvoort. Le pays n'a plus accueilli la F1 depuis 1985.
Le GP d'Arabie Saoudite (33e pays à accueillir une épreuve de F1) se tiendra dans les rues de la ville côtière de Jeddah, dans l'ouest du pays, sur les rives de la mer Rouge.
Pour l'Arabie Saoudite, l'objectif est clair: elle a multiplié les grands événementssportifs ces dernières années (rallye-raid Dakar, Supercoupe d'Espagne et d'Italie de football, combat de boxe entre Anthony Joshua et Andy Ruiz Jr, ePrix de Formule E), avec la volonté de développer le secteur du divertissement et d'améliorer son image.
Ce calendrier doit désormais être approuvé par le Conseil mondial du sportautomobile de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), dont le prochain se tiendra le 16 décembre.
Les calendriers provisoires des saisons 2021 :
21 mars: Australie (Melbourne)
28 mars: Bahreïn (Sakhir) + Formule 2
11 avril: Chine (Shanghai)
25 avril: à confirmer
9 mai: Espagne (Barcelone)* + Formule 3
23 mai: Monaco (Monte Carlo) + Formule 2
6 juin: Azerbaïdjan (Bakou) + Formule 2
13 juin: Canada (Montréal)
27 juin: France (Le Castellet) + Formule 3
4 juillet: Autriche (Spielberg) + Formule 3
18 juillet: Grande-Bretagne (Silverstone) + Formule 2
1er août: Hongrie (Budapest) + Formule 3
29 août: Belgique (Spa-Francorchamps) + Formule 3
5 septembre: Pays-Bas (Zandvoort) + Formule 3
12 septembre: Italie (Monza) + Formule 2
26 septembre: Russie (Sotchi) + Formule 2
3 octobre: Singapour (Marina Bay)
10 octobre: Japon (Suzuka)
24 octobre: Etats-Unis (Austin) + Formule 3
31 octobre: Mexique (Mexico)
14 novembre: Brésil (Sao Paulo)*
28 novembre: Arabie Saoudite (Djeddah) + Formule 2
5 décembre: Abou Dhabi (Yas Marina) + Formule 2
* Sous réserve d'un contrat
NDLR: la F2 et la F3 disputeront trois courses par week-end (au lieu de deux)